Selon les données partagées par le magazine américain Media Play News, si la vente de films sur support physique continue de chuter, l'apparition sur le marché des Blu-Ray 4K Ultra HD permet malgré tout au disque de faire de la résistance.

disques

Ainsi, alors que la majorité des utilisateurs préfèrent désormais le tout dématérialisé, il semblerait que le support physique a trouvé un sauveur dans l'Ultra HD 4K. Pour la dernière semaine du mois de mars, on constate ainsi une hausse de 3% des ventes globales de films sur support physique avec une répartition largement en faveur du Blu-Ray face au très résistant DVD et à l'Ultra HD plus marginal.

La vente de disques aux USA se répartie ainsi :

  • 8,8% pour le BR Ultra HD
  • 37,7% pour les DVD
  • et 53,4% pour le Blu-Ray


Rien que sur cette période, c'est Star Wars : le dernier des Jedi qui a représenté 15% des ventes totales.

Répartition vente supports physiques USA

Autre titre à représenter plus de 10% des ventes globales, La forme de l'eau, suivi par Thor Ragnarok et Jumanji.

Si les utilisateurs se tournent plus vers le Blu-Ray que vers le DVD classique, c'est notamment grâce à la qualité d'image qu'il propose et (paradoxalement) des prix parfois plus accessibles pour les anciens films que sur les plateformes de SVOD. Quant à l'Ultra HD, c'est le poids des films qui met en avant le support physique : tout le monde n'a pas la chance de disposer d'un débit à Internet suffisant, type fibre, pour profiter de la 4K en streaming, ni même de la place disponible sur son PC pour stocker de tels volumes de données.

Une situation qui profite toujours aux éditeurs de solutions de rip comme par exemple WinX DVD Ripper dédié à l'univers des DVD et qui vient justement de présenter sa toute dernière version de son logiciel WinX DVD, preuve que ce marché continue d'intéresser. Ce dernier dispose déjà de 12 ans de développement et sa réputation n’est plus à faire en la matière, il est bien connu par les aficionados dans l’univers de la conversion de DVD, nous vous l'avions d'ailleurs proposé gratuitement il y a quelques mois.

Mais les acteurs sont nombreux dans ce domaine comme vous pourrez le constater ci-dessous (remarque, il s'agit d'un comparatif issu de chez WinX, mais cela a au moins le mérite de donner une vue d'ensemble des logiciels existants).

logiciel dvd ripper rip 2018

A noter d'ailleurs que la nouvelle version de WinX DVD Ripper profite d'une amélioration notable dans ce domaine avec la prise en charge de l'accélération matérielle  opérée par Intel (QSV) et Nvidia (NVENC / CUDA), avec support des processeurs multicœurs (jusqu’à 8!). Un gain non négligeable donc dans le processus de rip et d'encodage, permettant de proposer une accélération de niveau 3 et des débits de 300 à 500 images par seconde, de quoi donc ripper facilement ses DVD en quelques minutes seulement.

dvd ripper logiciel acceleration materielle

WinX précise d'ailleurs que son logiciel est le seul du genre à proposer cette vitesse de rip tout en maintenant une haute qualité de sortie conjuguée à une compression élevée des volumes de données (en clair une très bonne qualité pour un poids le plus faible possible). Le logiciel profite ainsi du GPU de l'utilisateur pour effectuer la copie d'un DVD non seulement pour accélérer le processus, mais également pour libérer les autres éléments de la configuration et limiter les impacts sur les performances.