Dans le contexte de l'actualité sur les vaccins contre le Covid-19, Facebook annonce qu'il va commencer à supprimer de manière accrue la désinformation au sujet de tels vaccins.

" Au cours des prochaines semaines, nous commencerons à supprimer les fausses allégations concernant ces vaccins qui ont été démenties par les experts de la santé publique sur Facebook et Instagram ", écrit Facebook.

Le groupe de Mark Zuckerberg précise qu'il pourra s'agir de fausses informations en rapport avec la sécurité, l'efficacité, les ingrédients ou les effets secondaires des vaccins. Cela englobe également des théories du complot.

Un exemple donné est celui de la soi-disant présence de micropuces dans les vaccins Covid-19, l'utilisation sans leur consentement de certaines populations afin de tester l'innocuité du vaccin.

coronavirus

Avec un degré d'adaptation

Facebook précise que sa politique de lutte contre la désinformation sur les vaccins s'adaptera en fonction de l'évolution de la connaissance en la matière et des conseils des autorités de santé publique.

Jusqu'à présent, Facebook s'attaquait essentiellement à la visibilité des publications litigieuses et avec d'éventuelles suppressions. Le ton devient manifestement plus strict.

Rappelons que Facebook avait par ailleurs lancé une nouvelle politique mondiale pour interdire les publicités décourageant les personnes de se faire vacciner.