Valkyria Chronicles - 3 Appelé Valkyria of the Battlefield au Japon, et étrangement renommé Valkyria Chronicles pour l'Occident, le titre de Sega a su quelque peu dépoussiérer le genre du tactical-RPG, en lui apportant une touche action qui a bien servi son gameplay. Les graphismes crayonnés ont de plus été très flatteurs et reposants pour les yeux, et la bande-son signée Hitoshi Sakimoto a également fait son effet. Pas étonnant avec ces qualités d'apprendre que le jeu a réalisé d'assez bons scores au Japon, et y est même sorti en gamme budget en début d'année. Dans le reste du monde, on a apparemment eu moins de goût.


Pas juste un one shot
En effet, avec des ventes globales n'ayant pas dépassé les 500 000 exemplaires, on peut clairement dire que le succès de Valkyria Chronicles n'a pas été proportionnel à sa qualité. Nous savons en revanche pour la France que l'anglais a rebuté beaucoup de joueurs (pas de localisation), et si encore nous nous trouvions devant un jeu de combat, ça passerait, mais dans un jeu de ce type, il est frustrant de ne pas saisir complètement le sens de l'histoire à cause d'une langue que l'on ne maîtrise pas suffisamment.

Chez Sega, on a vraisemblablement envie de donner sa chance aux titres qui le méritent. Après avoir évoqué le cas MadWorld 2, les revoilà à parler d'une continuation à un jeu qui le vaut bien. Ryutaro Nonaka, la producteur de Valkyria Chronicles, a exprimé son désir de faire une suite, et même si ce n'est là la confirmation de son développement, on peut tout de même accueillir ce souhait avec le sourire, et l'espoir qu'il se réalise.