Gabe_Newell_PDG_Valve On le sait, car cela a pour conséquence de donner naissance à des jeux de moins en moins originaux, l'un des gros soucis qui touche profondément l'industrie du jeu vidéo est le financement de certains titres. Injecter plusieurs millions de dollars dans un projet dont on sait s'il sera (suffisamment) rentable est un risque que beaucoup d'éditeurs prennent, car aucune solution alternative n'a jusqu'à présent été trouvée. Gabe Newell, le boss de Valve, a cependant une idée de résolution du problème, celle de faire intervenir la communauté gamer.

"L'un des secteurs dans lequel je suis super intéressé en ce moment est la manière dont le financement peut venir de la communauté. Alors maintenant, ce qui se passe généralement est que vous avez ce budget - il doit être énorme, entre 10 et 30 millions, et cette somme doit être disponible au tout début du projet. Il y a énormément de risques liés à ces dollars et les décisions doivent être incroyablement conservatrices."


La main à la poche, une fois encore ?
Le bon côté de la chose, c'est qu'en décidant de miser un certain montant sur tel ou tel soft, cela pourrait rapporter gros aux joueurs si le succès est au rendez-vous. Et bien sûr, ils auraient droit à un exemplaire gratuit du jeu.

"Je pense que ça serait bien mieux si la communauté pouvait financer les jeux. En d'autres termes, 'Hé, j'aime vraiment l'idée que vous avez là. Je serai l'un des premiers investisseurs, et au bout d'un moment, j'aurai un retour sur le produit, mais également une copie du jeu.'"

Pourquoi pas, sauf qu'il serait alors moins "dangereux" d'exercer cette pratique avec des titres à l'ambition modérée. Sauf si l'on était assuré d'avoir un public en masse qui répondrait présent. Mais alors, il y aurait un espoir pour Shenmue 3 ? Messieurs de chez Sega, si vous nous lisez...

Source : Good Game