À l'occasion d'une conférence de presse tenue par Gabe Newell en personne au siège de Valve, la société a abordé le thème de la réalité virtuelle. Et l'occasion s'est présenté pour l'éditeur d'annoncer la sortie très rapide de trois gros titres développés spécialement pour tirer profit de cette nouvelle façon de jouer.

Puisque Valve est partenaire de HTC, les jeux seront immédiatement compatibles avec le HTC Vive. Pour l'éditeur il s'agit de supporter une technologie qui peine encore à décoller, notamment du fait de plusieurs facteurs : motion sickness, prix exorbitant (prix du casque + prix du PC compatible), mais surtout peu de jeux sérieux disponibles.

Gabe Newell n'a ainsi pas hésité à tenter de bousculer les joueurs : " On dirait que nous sommes bloqués sur le clavier et la souris depuis bien trop longtemps et que nous avons l'opportunité de créer des expériences plus intéressantes." Il a par ailleurs indiqué que "ces trois créations seront très différentes et représenteront une source d'exemples positifs ou négatifs à destination des développeurs qui souhaitent se lancer dans la réalité virtuelle."

Le mystère reste entier concernant la nature des trois titres évoqués. On sait malgré tout qu'ils se baseront sur les moteurs Unity et Source Engine 2, reste à savoir si Valve a fait le choix d'exploiter certaines de ses franchises phare.