La console Steam Deck arrivera bientôt sur le marché et devrait proposer une intéressante expérience ludique grâce à sa configuration reposant sur un processeur APU AMD avec partie CPU Zen 2 et GPU RDNA 2.

Elle proposera du stockage eMMC ou SSD selon la version et un affichage 7 pouces 1280 x 800 pixels avec des sticks, zones tactiles et gâchettes qui pourront aussi être mis à profit pour se transformer en manette pour jouer sur PC.

Steam Deck 1

Valve, son créateur, diffuse une vidéo montrant le démontage de la console/ Steam Deck...tout en conseillant en préambule de ne pas essayer de faire la même chose, les composants n'étant en principe pas prévus pour être remplacés.

  

La vidéo veut surtout montrer la qualité de la conception de la console et comment tous les composants ont pu être intégrés dans un volume si compact. On y voit comment démonter les joysticks ou le SSD même si Valve ne recommande pas de le faire soi-même dans la mesure où remplacer le SSD par un modèle aux caractéristiques différentes risque de poser des problèmes de surchauffe mais aussi d'interférences électromagnétiques.

Si les développeurs ont déjà accès à un devkit proche de la version finale, la console Steam Deck doit être commercialisée en fin d'année à des tarifs allant de 419 € à 679 € selon la capacité de stockage.