Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker et de Vitemadose, a annoncé il y a quelques jours la mise en ligne de son nouveau produit, VaxImpact. Ce dernier permet d'évaluer l'impact de la vaccination (Pfizer, Moderna, AstraZeneca,...) sur les hospitalisations et décès de la Covid19.

vaximpact

Co-conçue avec Elias Orphelin et Sacha Guilhaumou, cette page rajoutée au site CovidTracker, permet de mesurer les effets de la vaccination sur les risques d’hospitalisation et de décès en France.

Vous apprendrez par exemple qu'une personne non vaccinée a un risque multiplié par 5 d'être hospitalisée par rapport à une personne vaccinée, ou que sur les 511 admissions à l'hôpital observées chaque jour en France (au 1 août), 337 hospitalisations sont directement évitables par la vaccination. Mais aussi qu'une personne non vaccinée a un risque multiplié par 4 de décéder par rapport à une personne vaccinée, ou que sur les 38 décès observés chaque jour en France (au 1 août), 22 décès sont directement évitables par la vaccination.

Cet outil a pour but de démontrer l’efficacité du vaccin face à la Covid-19 sur la base de preuves scientifiques.

vaximpact1

VaxImpact se base en effet sur les statistiques qui sont obtenues à partir des données publiées par la DREES, qui est la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques issue de l'administration publique centrale française. Elles sont mises à jour de façon hebdomadaire.

Plusieurs graphiques sont disponibles comme le nombre de décès de personnes non vaccinés en comparaison avec ceux qui le sont ou encore le nombre d’admissions.

Toutes ces données sont extraites des bases de données SI-VIC (hospitalisation), VAC-SI (vaccination) et SI-DEP (dépistage) qui sont accessibles en OpenData.