bluray Maintenant que le format HD DVD de Toshiba a été évincé, le grand public se tourne peu à peu vers le remplaçant tout désigné du DVD, le Blu-ray de Sony. Les fêtes de fin d'années approchant à grand pas et étant propices à ce type d'achat, on aurait ainsi pu espérer d'assez bonnes ventes en Europe. Mais ça ne sera vraisemblablement pas le cas.

Plusieurs raisons à cela. La crise financière tout d'abord. Frileux en ces temps de crise économique et de licenciements à tour de bras, les ménages européens sont plus regardants à la dépense. Ensuite, des soucis d'approvisionnement font que les lecteurs Blu-ray bon marché seront en nombre restreint. Les constructeurs ayant préféré les réserver aux marchés plus matures tels que le Japon et les États-Unis, bon nombre de consommateurs européens qui envisageaient de se reporter sur un modèle d'entrée de gamme vont ainsi remettre à plus tard leur migration. Enfin, cette migration ne s'impose pas pour le moment sachant que le DVD n'a pas encore été rayé de la carte et est  encore disponible dans les rayons. Sans oublier, même si elle reste marginale pour le moment et pour les années à venir, la distribution dématérialisée qui permet de stocker le film directement sur un disque dur et donc de se passer d'un lecteur DVD ou Blu-ray.

Screen Digest logo Richard Cooper, Analyste chez Screen Digest : " Bien que certaines enseignes en Europe proposent déjà des lecteurs Blu-ray pour moins de 250 euros, ces produits bon marché aux spécifications techniques plus limitées devraient être plus difficiles à trouver dans les magasins européens. Le lecteur Blu-ray à moins de 155 euros ne devrait donc pas être le produit standard en Europe à Noël comme c'est déjà le cas aux États-Unis. Avec la crise économique, il est donc fort à parier que ce nouveau format haute définition n'est pas près de décoller beaucoup cette année notamment sur les nouveaux marchés qui viennent tout juste de s'ouvrir à la technologie Blu-ray. Cependant, les prix des lecteurs Blu-ray devraient commencer à baisser dès le début de l'année 2009  et progressivement, même les consommateurs les plus frileux commenceront à revoir leur matériel vidéo, d'autant plus qu'avec la compatibilité des formats, ils pourront continuer à profiter de leur portfolio actuel de DVD."

Selon les analystes, 91 % des foyers français seront équipés d'un téléviseur haute définition d'ici 2012. Parmi eux, en comptant la Playstation 3, 55 % posséderont un lecteur Blu-ray. Bref, le Blu-ray a gagné la partie face au HD DVD mais son adoption prendra un peu plus de temps que prévu.