Pour le troisième trimestre de cette année, qui a été marqué par les promotions de rentrée, le cabinet Gartner évalue à près de 67 millions le nombre d'ordinateurs livrés à l'échelle mondiale. Un douzième trimestre consécutif de baisse pour les ventes de PC, avec une baisse de 3,6 % par rapport au troisième trimestre 2016.

Sur le podium des vendeurs, Gartner place HP devant Lenovo. Tous deux obtiennent une part de marché supérieure à 21 %, mais Lenovo est sur une tendance à la baisse, contrairement à HP. Dell suit en troisième position avec 15 %.

Gartner-marche-pc-t3-2017

Pour le cabinet IDC, la baisse du marché du PC est jugée de moindre ampleur au troisième trimestre. Une baisse de 0,5 % avec un total de 67,2 millions d'unités livrées. Le podium mondial est le même, avec également HP qui se distingue par sa tendance à la hausse. Derrière, IDC place Apple devant Asus, alors que c'est le contraire pour Gartner.

IDC-marche-pc-t3-2017

Lorsque IDC parle du marché du PC, cela comprend l'ordinateur de bureau, l'ordinateur portable et la station de travail, mais pas les tablettes détachables. Gartner prend en compte un appareil comme la Microsoft Surface, mais pas les Chromebooks.

Alors que Gartner juge que les promotions traditionnelles ne sont plus un moteur de croissance efficace pour les ventes de PC dans certains gros marchés comme aux États-Unis, IDC considère que les ventes se stabilisent… et que les promotions de rentrée ont permis d'améliorer les résultats.