Pour s’assurer que votre disque dur ou SSD n’est pas corrompu, Microsoft propose désormais un petit outil nommé StorDiag et ajouté discrètement dans la mise à jour anniversaire du système d’exploitation Windows 10. Voici comment l’utiliser.

S’assurer tout d’abord que l’on dispose bien de la build 1607 (ou supérieure) du système d’exploitation Windows 10. La procédure pour connaître la version est expliquée ici.

Si c’est bon (sinon, il va falloir mettre le PC à jour), lancer l’invite de commande avec les privilèges administrateur. Pour cela, appuyer sur la touche Windows, saisir la requête "cmd", effectuer un clic droit sur le résultat et sélectionner "Exécuter en tant qu’administrateur".

StorDiag (1)

De là, entrer la commande "stordiag.exe -collectEtw -checkFSConsistency -out c:\users\nom_utilisateur\", en adaptant le chemin indiqué à la fin en fonction de votre propre installation.

StorDiag (2) StorDiag (3)

Une fois la procédure terminée, un dossier nommé "StorDiag" et contenant diverses données est disponible à l’endroit indiqué, le dossier utilisateur Dimitri dans notre cas.

StorDiag (4)

À noter que StorDiag n’est pas un outil de réparation. Il ne fait qu’analyser.