DRM_Orwell Les verrous numériques ont tendance à se raréfier depuis quelques mois. Entre la disparition ou fermeture de plates-formes de téléchargement utilisant les DRM et l'ouverture d'autres, puisant pourtant dans les catalogues de majors, qui en sont dépourvues, il ne reste guère plus qu'iTunes, leader du marché, comme dernier grand utilisateur de ces mesures. S'il semble à certains que les DRM seront bientôt enterrés, l'initiative DECE apportera peut-être un second souffle aux verrous, au grand dam de leurs opposants.

Il se pourrait cependant bien que l'utilisation des verrous numériques se déplace, et pas seulement dans la sphère culturelle et logicielle. C'est ainsi que nous apprenons par le biais de nos confrères de Numerama que certaines formes de DRM pourraient bien apparaître dans les vêtements du futur.


Puces RFID authentifiées
Cela fait maintenant quelques années que nous entendons parler d'habits intelligents, bourrés d'électronique et des controversées puces RFID. Apple commercialise pour environ 30 € un kit Sport Nike + iPod qui permet au client d'utiliser son appareil comme podomètre, grâce à un capteur logé dans la paire de chaussures. Or, ce kit, l'iPod et d'hypothétiques puces RFID pourraient communiquer entre elles. On peut imaginer qu'à terme, cet échange permettrait d'utiliser par exemple une fonction GPS pour retracer le chemin parcouru par le joggeur, le guider en temps réel vers un ami lui aussi adepte de la course à pied ou encore le prévenir d'une façon de courir déconseillée pour la santé.

Apple a déposé l'année dernière un brevet visant à interdire le fonctionnement d'un appareil électronique si le vêtement qui lui a été associé n'a pas été correctement identifié. Concrètement et dans le cas du kit Sport, si le capteur ne reconnaît pas des chaussures de la marque Nike, il refuserait de se mettre en route. La reconnaissance et l'authentification seraient rendues possibles grâce à la mise en place d'une puce RFID dans la semelle des chaussures.

Officiellement, il s'agit de lutter contre les vols de capteurs ou de permettre une communication plus avancée avec les puces RFID de Nike mais le problème soulevé reste le même que celui posé par les verrous numériques classiques : un certain manque d'interopérabilité et l'enfermement dans une solution cadrée. Devra-t-on un jour être habillé tout de Nike pour profiter des fonctionnalités les plus avancées de son iPod ?

L'image utilisée pour illustrer cette actualité est la propriété de jbonnain et est licenciée sous CC-BY.
Source : Numerama