WebM est un nouveau format de fichier ouvert pour le multimédia sur le Web. Sa structure est basée sur le conteneur Matroska pour proposer des flux audio encodés au format Ogg Vorbis et des flux vidéo encodés au format... VP8.

Avec WebM, c'est donc le vœu notamment formulé par la Fondation Mozilla ou encore la Free Software Foundation qui a été exaucé. Face au codec propriétaire H.264, ces deux fondations voyaient en VP8 le sauveur si d'aventure Google se décidait à l'ouvrir.

Plus performant que le codec libre Ogg Theora, VP8 est censé offrir une qualité similaire à celle proposée par H.264 pour une consommation de bande passante deux fois moindre. Mais surtout, il est désormais acquis que VP8 est " royalty-free ", à l'instar de son conteneur WebM. Il ne sera donc jamais question de paiement de royalties.

Outre Google, on ne sera pas surpris de retrouver parmi les noms impliqués dans le projet WebM, Mozilla et Opera Software. Mais la liste est beaucoup plus longue avec aussi pour le côté matériel AMD, ARM, Logitech, NVIDIA ou encore Texas Instruments. La surprise est sans doute de retrouver également dans cette liste Adobe qui va intégrer le codec vidéo VP8 dans Flash Player, en plus donc de H.264.

La question est désormais de savoir si Microsoft et Apple se rallieront à la cause de VP8. Microsoft n'y fera pas obstacle et a indiqué que dans sa prise en charge de HTML5, Internet Explorer 9 supportera la lecture des vidéos H.264 ainsi que des vidéos VP8. L'utilisateur devra toutefois installer un codec VP8 pour Windows. Cette même question ne souffre en tout cas d'aucune ambiguïté pour Mozilla ou Opera Software alors que leurs navigateurs prenaient déjà en charge le codec Ogg Theora pour la balise video de HTML5, mais avaient fait opposition au support de H.264. Google Chrome sera lui sur tous les fronts.

Un grand merci est adressé à Google, et les partisans de WebM célèbrent la victoire d'un Web ouvert où la vidéo pourra s'émanciper. La plate-forme vidéo YouTube servira de catalyseur puisque son nouveau lecteur vidéo HTML5 qui est actuellement à tester, accueille après le codec H.264 le format WebM. Grâce aux technologies multimédias de HTML5, rappelons que l'utilisateur final n'a pas besoin d'installer un plugin pour navigateur pour la lecture de contenu.


WebM à tester par l'utilisateur final
Une version de Google Chrome supportant WebM sera bientôt proposée. Des versions préliminaires  de Firefox et Opera le font d'ores et déjà. Avec YouTube, il faut donc participer au test du lecteur HTML5. Pour débusquer les quelques vidéos tirant parti de WebM, il faut ajouter le paramètre &webm=1 à la fin d'une URL. L'exemple est donné d'une recherche de bandes-annonces : http://www.youtube.com/results?search_query=trailers&aq=f&webm=1.

Si une vidéo HTML5 avec WebM est dénichée, l'utilisateur aura droit à un écran comme celui ci-dessous avec à la base du lecteur ( à droit ) l'inscription : HTML5 . WebM.

YouTube-HTML5-WebM

Plus de détails sur WebM