Le 1er novembre dernier, un jeune homme de la région de Cannes publiait une vidéo qu'il pensait amusante. Sur cette dernière, on le voyait suivre une jeune fille dans une épicerie, puis lui soulever la jupe avant de lui donner une claque sur les fesses.

Un complice reproduisait même l'acte sur une autre victime dans un rayon annexe à quelques secondes d'intervalle. La vidéo accompagnée du hashtag "#Ohp***" a été vue par des milliers d'internautes en quelques heures, beaucoup se sont indignés de la situation et ont informé les autorités.

Le groupe féministe sur Facebook "Paye ta Shnek" a particulièrement été sollicité dans l'affaire et a rapidement annoncé avoir reçu des centaines de plaintes, qui ont été remontées aux autorités.

La réponse intervient trois jours plus tard par Pascale Boistard, Secrétaire d'État chargée des Droits des Femmes, qui ordonne la suppression de la vidéo, qui disparait du réseau le 4 novembre. La Secrétaire qualifie l'acte mis en avant dans la vidéo comme une "agression sexuelle", elle rappelle au passage l'importance pour les internautes de signaler directement ces comportements à l'adresse internet-signalement.gouv.fr.

Si aucune plainte n'a été déposée par les victimes, une enquête a été ouverte pour déterminer l'authenticité de la vidéo et pour identifier avec certitude l'ensemble des intervenants.