Vinted : l'UFC-Que Choisir lance une action de groupe

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
vinted

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir lance une action de groupe en justice contre Vinted. Elle lui reproche une pratique commerciale trompeuse avec la Protection Acheteurs.

L'UFC-Que Choisir annonce le lancement d'une action de groupe qui vise le groupe lituanien Vinted. Une nouvelle étape devant le tribunal judiciaire de Paris après une mise en demeure en début d'année qui n'a pas porté ses fruits.

Sur chaque transaction, l'association de consommateurs reproche au leader sur le marché de la vente de seconde main dédié à la mode (vêtements, chaussures, accessoires) d'avoir mis en place depuis 2016 une commission sous l'appellation qualifiée de " tendancieuse " de Protection Acheteurs.

Présentée comme optionnelle, cette commission ne l'est pas selon l'UFC Que-Choisir qui pointe du doigt une pratique commerciale trompeuse.

" Aucune case à cocher n'a été prévue pour que les consommateurs puissent choisir cette option. Aucune fonctionnalité ne permet de la refuser, de la désactiver ou de la supprimer. […] Son caractère payant n'est affiché qu'au dernier stade de la transaction, avant de disparaître. "

vinted-protection-acheteurs

Pas assez clair pour l'UFC-Que Choisir

Sur le site de Vinted, il est néanmoins écrit que la Protection Acheteurs s'applique obligatoirement à l'achat. " Elle permet d'avoir accès à notre politique de remboursement, à un paiement sécurisé ainsi qu'à une assistance de notre service client pour l'achat, si besoin. "

Il est stipulé des frais de Protection Acheteurs qui correspondent à un montant de 0,70 €, plus 5 % du prix de l'article. Pas suffisamment mis en évidence pour l'UFC-Que Choisir qui dénonce des manquements aux obligations d'informations précontractuelles et souligne que " les sommes générées par la facturation indue de cette commission sont colossales. "

Vinted revendique plus de 45 millions d'utilisateurs à travers 13 pays dans le monde dont la France. L'UFC Que-Choisir veut faire sanctionner Vinted pour " des pratiques illicites " et " permettre aux consommateurs lésés d'obtenir le remboursement des sommes indûment facturées. "

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
BombingBasta offline Hors ligne Vénéré icone 4830 points
Le #2131119
Vente forcée de "service"...
smalldick offline Hors ligne VIP icone 7674 points
Le #2131128
Voleurs de Lituaniens.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire