VirtualBox-5.0 Pour par exemple ceux qui veulent tester sereinement Windows 10 Insider Preview dans une machine virtuelle, Oracle VM VirtualBox est aujourd'hui disponible dans une mouture 5.0. Une version majeure qui fait quitter à cette solution de virtualisation libre et gratuite la branche 4.0 occupée depuis fin 2010.

Tant pour les invités que les hôtes, VirtualBox 5.0 prend bien évidemment en charge les dernières versions des systèmes d'exploitation. Il est aussi question de paravirtualisation pour les invités Windows et Linux afin de tirer parti du support intégré de virtualisation sur des systèmes d'exploitation comme Windows 7+.

Davantage d'instructions CPU sont utilisées pour l'OS invité, le support des appareils USB 3.0 a été ajouté et le glisser-déposer entre l'hôte et l'invité (et vice versa) est de la partie pour Windows ce qui peut être diablement utile. Désormais, le glisser-déposer bidirectionnel est pour toutes les plateformes hôtes et les invités Windows, Linux et Oracle Solaris.

Il y a bien d'autres choses mais on soulignera également la possibilité de chiffrer des données sur les images d'un disque dur virtuel de manière transparente pendant l'exécution (avec l'algorithme AES et des clés de jusqu'à 256 bits). VirtualBox 5.0 peut être téléchargé depuis ce site.