La société AXBX est une des rares entreprises françaises à proposer une solution antivirale pour les particuliers comme pour les professionnels sur le marché international. Sa solution la plus populaire, VirusKeeper profite ainsi d'une certaine popularité et est régulièrement félicitée par les critiques et laboratoires spécialisés dans les tests.

Viruskeeper 2020

VirusKeeper est actuellement le seul antivirus français, l'ensemble des technologies exploitées étant entièrement développé en France par AxBx ce qui fait de cet antivirus une véritable originalité sur le marché. La solution de sécurité est également marquée par des innovations majeures : en 2004 VirusKeeper révolutionnait ainsi le marché en intégrant pour la première fois une analyse comportementale en temps réel permettant d'identifier les menaces encore inconnues.

Aujourd'hui, son éditeur AxBx annonce la sortie de VirusKeeper 2020 avec plusieurs nouveautés et améliorations.

VirusKeeper gagne ainsi un nouveau moteur d'analyse plus puissant et plus rapide pour bloquer les nouvelles menaces. Le logiciel a été optimisé pour réduire sa consommation de ressources mémoire et processeur. Le scanner anti-virus et anti-malware gagne également en efficacité avec la technologie TurboScan III qui tire profit des processeurs multicoeurs pour gagner jusqu'à 25% de vitesse lors des scans.

AxBx évoque plus de 160 optimisations, enrichissements et évolutions du noyau antivirus pour la gestion des virus, vers, chevaux de troie, rootkits, spywares, ransomwares, graywares et autres programmes malveillants. VirusKeeper 2020 voit également l'apparition de l'outil NetGuard qui permet d'identifier l'ensemble des équipements connectés au réseau local et WiFi pour détecter les intrusions sur le réseau et proposer une protection contre le piggybacking.

Un outil WiFi Center fait également son apparition , il permet de scanner les réseaux WiFi et d'en afficher les paramètres techniques.

On voit également arriver un clavier virtuel sécurisé qui permet de contourner les keyloggers lors de la saisie de mots de passe ou données confidentielles. On pourra également profiter d'une fonction d'analyse approfondie des clés USB avec une automatisation dès le branchement. Enfin il est également apparu une fonction A²C (Advanced Analysis Cloud) qui propose de faire analyser des fichiers suspects via le serveur d'analyse antimalware de VirusKeeper : plusieurs algorithmes d'analyse sont alors utilisés pour vérifier le fichier.

malware

VirusKeeper mise ainsi sur de nouvelles technologies pour répondre aux enjeux actuels de la protection des données dans un monde de plus en plus connecté.

La propagation des virus et malwares s'est accélérée ces dernières années et les outils conventionnels sont rapidement dépassés par les nouvelles formes de menaces. Les analyses standard, reposant uniquement sur les bases de données antivirales, sont largement dépassées par les nouvelles attaques qui misent sur des malwares de plus en plus complexes et sophistiqués pour contaminer les machines.

Le scanner ne compose ainsi désormais plus qu'une solution mineure des antivirus qui misent désormais de plus en plus sur les IA et les analyses comportementales pour identifier les menaces les plus sérieuses comme les ransomwares devenus l'outil préféré des cybercriminels pour leur capacité à récolter de l'argent auprès des victimes. Par ailleurs, les analyses antivirales basiques impliquent des mises à jour fréquentes tant des données disponibles que chez l'utilisateur, ce qui présente rapidement des contraintes et limites à un protection efficace.

A noter qu'il existe également une version VirusKeeper Free qui est gratuite mais possédant moins de fonctionnalités. Elle n'est pour le moment disponible qu'en version 2019 mais la version 2020 ne devrait pas tarder. La version payante VirusKeeper 2020 Ultimate Edition est par contre déjà disponible.

Plus d'informations sur le site officiel de VirusKeeper.