L'ARCEP ne voit pas d'un très bon oeil la communication parfois abusive des opérateurs lorsqu'il s'agit de mettre leur taux de couverture de la population. Ainsi, si la couverture des zones denses ne pose aujourd'hui plus véritablement problème, les zones dites blanches sont encore légion et les opérateurs tardent à investir dans ces secteurs peu rentables.

couverture ciblée

Problème toutefois, les opérateurs se sont engagés à couvrir ces zones via divers moyens, dont les investissements conjoints et la mutualisation des réseaux, en échange d'avantages sur l'attribution des fréquences notamment. L'objectif est de proposer une couverture de 100% de la population dans l'hexagone d'ici 2020, mais à en croire la carte de l'ARCEP, il y a encore du chemin à faire...

Et quoi de mieux que de mettre les utilisateurs à contribution pour mettre la pression sur les opérateurs ? L'ARCEP a donc déployé une carte interactive accessible ici sur laquelle on constate l'étendue réelle des réseaux. Plusieurs onglets permettent de visualiser différents degrés de couverture, notamment la 4G globale, la 4G indoor, la 4G en voiture, la mise en valeur des zones blanches, les zones les plus sujettes aux pannes... Un portail complet qui ne manque pas d'informations pertinentes et transparentes.