Jon von Tetzchner, le patron de Vivaldi, la société qui propose un navigateur Internet du même nom, en a de nouveau après Microsoft. Ce dernier dénonce ainsi les pratiques mises en oeuvre par Microsoft au sein de Windows 10, qui cherche à imposer par la force l'utilisation de ses propres services. Un forcing qui n'est pas nouveau et qui continue malgré les diverses remontrances des administrations de la concurrence et des éditeurs tiers.

Vivaldi pointe plus spécialement du doigt l'habitude qu'a prise Microsoft avec son navigateur Edge. À chaque mise à jour de Windows 10, le navigateur maison, Edge, est réinstallé comme navigateur par défaut. Et pour couronner le tout, il est parfois impossible de redéfinir un autre navigateur par défaut...

Pour le patron de Vivaldi, cette stratégie est mesquine et elle constitue un manque de respect pour le choix des utilisateurs. Il rappelle à Microsoft que sans le soutien des éditeurs tiers, Windows 10 se rapprocherait de la coquille vide, tout en indiquant qu'il n'est pas très fair-play d'inviter les éditeurs à venir enrichir l'écosystème mis en place tout en les boutant hors de l'OS pour favoriser ses solutions maison. Cette tendance est considérée comme un frein au progrès par Vivaldi, un sentiment partagé par de nombreux éditeurs.

Par le passé, Microsoft n'hésitait pas à se lancer dans des campagnes de dénigrement pour dévaloriser les services concurrents des siens. Mais désormais, la marque impose de façon très agressive et intrusive ses propres services sans même demander son avis à l'utilisateur. Une situation qui ne participe pas à la popularité de l'OS ni même des services de Microsoft, dont on retient avant tout qu'ils sont justement trop insistants.

Source : Vivaldi