Vivaldi intègre un client mail, agenda et lecteur RSS

Le par Jérôme G.  |  4 commentaire(s)
vivaldi-mail

Annoncé de longue date, un client mail fait son apparition dans le navigateur Vivaldi. En préversion technique pour le moment, et avec l'ajout d'un agenda et lecteur RSS.

Dans le cadre d'une préversion de développement (snapshot), le navigateur Vivaldi introduit un client mail, agenda et lecteur RSS. Avant une intégration dans une future version stable du navigateur, c'est le début de l'aboutissement d'un projet évoqué dès l'apparition de Vivaldi.

Cette nouveauté en préversion technique n'est pas proposée par défaut. Elle se retrouve dans les fonctionnalités expérimentales (vivaldi://experiments ; dans la barre d'adresse) à activer manuellement. Le navigateur devra ensuite être relancé.

Après l'activation, des boutons Courrier, Contacts et Agenda s'affichent dans le panneau latéral. Il est alors proposé d'ajouter un ou plusieurs comptes email avec la prise en charge des protocoles de messagerie IMAP et POP3.

vivialdi-mail-horizontal
Baptisé Vivaldi Mail, le client mail permet la création d'un compte Vivaldi (Vivaldi.net) et son intégration si souhaité. Il s'accompagne donc d'un agenda Vivaldi Calendar avec support de la synchronisation via un compte Vivaldi ou CalDAV, et d'un lecteur de flux RSS prenant en charge le format OPLM. En rappelant que le navigateur supporte lui-même nativement les flux RSS.

vivaldi-mail-rss
Comme attendu avec Vivaldi, un haut degré de personnalisation est proposé et les fonctionnalités principales d'un client mail en local sont de la partie. À souligner également que pour Vivaldi Calendar, il est possible de conserver toutes les données en local.

vivaldi-calendar
Un billet de blog de Jon von Tetzchner, le patron et cofondateur de Vivaldi Technologies est consacré à Vivaldi Mail. Comme c'est pour le moment une préversion technique, il s'agit aussi de recueillir des avis et commentaires.

Rappelons que Jon von Tetzchner a été par la passé le patron (et cofondateur) d'Opera Software, et qu'à l'époque le navigateur Opera intégrait un client mail, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 48867 points
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 14057 points
Le #2114005
Quelle usine à gaz ! Ils pourraient pas plutôt faire des logiciels séparés ?
ra-mon offline Hors ligne Vénéré avatar 2818 points
Le #2114014
kerlutinoec a écrit :

Quelle usine à gaz ! Ils pourraient pas plutôt faire des logiciels séparés ?


Arf, j'l'ai déjà entendu celle-là
Oui, c'est vrai que ça serait mieux, ça permettrait d'avoir une grosse appli avec un moteur de rendu Web pour surfer, une autre appli avec un moteur de rendu Web pour nos flux RSS, une grosse appli avec un moteur de rendu Web pour gérer nos mails (cause les maudits mails en html) et une autre appli (pas forcément avec un moteur de rendu Web, ouf, mais à tous les coups elle sera faite avec electron.js :worried ) pour gérer nos rendez-vous, cool
À la limite, si tu fais qu'un truc à la fois, ça serait pas trop lourd, mais si tu consultes tes mails et que par malheur tu cliques un lien reçu, ça va ouvrir le navigateur, pareil si tu reçois une invitation à une réunion par mail, ça va ouvrir l'agenda et si en plus tu fais de la veille via les flux de syndications et que tu as envie d'envoyer les liens d'articles intéressants à un collègue, t'es bon pour pas pouvoir fermer ton client mail, donc tu te retrouves avec 4 moteurs de rendus (chromium ou gecko ou electron, peu importe, c'est pas léger) qui tournent en même temps, pour pas grand chose finalement..
Si tu veux pas gérer tes notes en markdown dans Vivaldi, faudra aussi une appli de gestion de note dédiée.
C'est cool il y a plein d'appli variées pour tout ça, et sûrement "meilleures" que Vivaldi dans certains domaines.

Là, un autre choix a été fait, pour celles et ceux qui préfèrent ça !
Vivaldi permet de mutualiser le moteur de rendu pour toutes les activités possibles avec aujourd'hui (surf, notes, mail, rss, agenda et d'autres probablement dans le futur). Le Chromium-inside, il s'ennuie pas au moins
T'es pas obligé de tout utiliser, d'ailleurs. Il y en a plein qui font pas d'IRC ou de newsgroups avec Thunderbird par exemple.
Tu peux aussi mutualiser les notes, pour garder des info web ou rss et les insérer dans des mails, sélectionner un bout de texte d'une page et créer un événement dans ton agenda avec, d'un clic. Tu profites d'une interface homogène, très configurable et les raccourcis clavier/souris aussi personnalisables, entre autres

L'important c'est d'avoir le choix, au final, non
JCDentonMale away Absent VIP icone 5060 points
Le #2114147
Le grand retour d'Opera Mail ! Ca fait juste 6 mois que j'ai arrêté d'utiliser Opera Mail pour me remettre à Thunderbird, mais j'essaierai volontiers Vivaldi Mail.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire