VideoLAN a décidé de priver les smartphones récents de Huawei de son célèbre lecteur multimédia VLC. Pour les appareils concernés, ils sont désormais dans l'impossibilité d'obtenir VLC depuis le Google Play Store.

Dans un tweet, VideoLAN pointe du doigt la politique qualifiée de " ridicule " de Huawei qui consiste à bloquer toutes les applications en arrière-plan, à l'exception de ses propres applications. " Bien sûr, cela fait planter la lecture audio en arrière-plan de VLC. "

VideoLAN renvoie notamment vers des plaintes d'utilisateurs sur ses propres forums. Par exemple, la coupure du flux audio de VLC si l'écran du smartphone Huawei se verrouille ou avec l'apparition d'un écran de veille. Forcément… ce n'est guère pratique pour une écoute de musique avec VLC.

Huawei P20 Pro

899€ sur Amazon* * Prix initial : 899€.

Avec sa liste noire, le but de VideoLAN est probablement de provoquer une réaction rapide de Huawei, en soulignant bien que cela concerne uniquement des appareils récents.

Le cas échéant, il demeure possible - malgré le blocage dans le Google Play Store - de télécharger le fichier APK de VLC depuis un des miroirs de VideoLAN.