VLC 3.0 : une version majeure pour le lecteur multimédia libre - MàJ

Le célèbre lecteur multimédia libre VLC arrive aujourd'hui dans une version finale et majeure 3.0. Chromecast, vidéos à 360°, amélioration du décodage matériel et autres.
MàJ : Les liens officiels pour le téléchargement de VLC 3.0 sont actifs. À retrouver sur cette page.
-----
Après une longue attente, c'est aujourd'hui que VideoLAN et les équipes de développement de VLC livrent la mouture 3.0 du célèbre lecteur multimédia libre. VLC 3.0 affiche au compteur plus de 20 000 changements et la correction de plus de 1 500 bugs.
Cette publication de VLC 3.0 est coordonnée à travers toutes les plateformes : Windows, macOS, Linux, Android, iOS. Cela comprend également Android TV, Apple TV, les Chromebooks, ainsi que l'application UWP pour Windows 10.
Au nom de code Vetinari, VLC 3.0 bénéficie d'une réécriture et d'un même code partagé pour toutes les plateformes.
Parmi les nouveautés, la prise en charge des vidéos à 360° et de la lecture audio en 3D, sachant par ailleurs qu'une version VR de VLC arrivera mi-avril. Comme attendu, l'intégration de Chromecast est au rendez-vous. Cela concerne la découverte et le streaming, même avec des formats comme les DVD.
Pour Chromecast, VideoLAN précise que si un format est pris en charge (audio compris), le streaming pourra se faire. Sinon, il y aura un réencodage du format. C'est applicable pour VLC sur l'ordinateur et Android. Pour iOS et UWP, ce sera ultérieurement.
VLC 3.0 apporte une meilleure adaptation de la bande passante pour le streaming, une amélioration du décodage GPU. Sur toutes les plateformes, le décodage matériel des vidéos HD et UHD se fait avec H.264 et H.265.
Pêle-mêle, VLC 3.0 permet de lire des vidéos HDR (dont HDR10 avec Windows 10 version 1709), autorise la navigation sur des supports de stockage en réseau via SMB, SFTP, NFS et autres, ajoute de nouveaux formats et codecs, et se prépare au support AV1 (AOMedia Video 1).
VLC 3.0 sera disponible dans le courant de cette journée. Pour l'ordinateur, cette page sera mise à jour et ici. La disponibilité viendra également pour Android et Android TV, et iOS. Le cas de VLC 4.0 est d'ores et déjà évoqué, mais pour signaler l'abandon de certaines plateformes : Windows XP, Vista, macOS 10.7 à 10.8, Android 2.x à 3.x.
-
VideoLAN propose VLC 2.2.1. Cette mise à jour de maintenance corrige de nombreux bugs.
-
VideoLAN propose VLC 2.1.3. Une mise à jour de maintenance qui corrige de nombreux bugs.
Vos commentaires Page 1 / 5
VLC sur OSX ? Pourquoi faire ? Il n'y a qu'Apple qui peut développer des logiciels excellents ! VLC risque d’entacher cette perfection. Et en plus, il est gratuit... Mais quelle honte !
[vendredi off]
http://download.videolan.org/pub/videolan/vlc/3.0.0/
Moi j'utilise ça sous os x
https://lhc70000.github.io/iina/
Premium
4K powaaaaaaaaaaaaaa
Même question
Premium
Ca m'intéresse ça, car avant ça bugguait tellement que j'avais désactivé cette option.
Moi j'étais passé à mpchc du coup ;p