Ce n'est pas parce qu'il a récemment fermé son annuaire de sites que l'aventure Internet s'arrête pour le portail Voila.fr. Bien au contraire, ce dernier escompte bien poursuivre son évolution en prenant le virage du Web 2.0.


Que voici que voilà le nouveau Voila
Lors d'une visite sur le portail de France Télécom, les utilisateurs sont ainsi invités à découvrir le nouveau Voila en avant-première. Tout émoustillé par cette annonce, une fois le pas franchi, l'internaute se trouve alors nez à nez avec une interface totalement chamboulée empreinte de technologie AJAX. Si l'effet de surprise est somme toute relatif puisque c'est un peu la tendance qui se dessine actuellement, le coup de dépoussiérage saute toutefois aux yeux.

La structure visuelle du nouveau Voila reprend celle des blocs (magazines, services de recherche, ...) mais la " magie " de l' AJAX opérant, ceux-ci sont devenus personnalisables par l'utilisateur qui peut stipuler la teneur du contenu qu'il souhaite y voir figurer et pour partie, les agencer à sa guise. A noter en outre la présence d'un bloc multimédia via lequel il est par exemple possible de consulter des bandes-annonces de films.

Le moteur de recherche à proprement parler est quant à lui toujours positionné au sommet du site accompagné de quelques icônes donnant accès à d'autres services (email, tchat, ...).

D'autres petites choses comme des onglets qui gardent en mémoire une partie de la navigation effectuée sont également à découvrir en testant cette version bêta de Voila.fr.