La VoIP (voix sur réseau IP), c'est fantastique, ça ne coûte pas cher de l'utiliser pour téléphoner. Et les analystes nous vantent chaque semaine le succès de ce nouveau mode d'acheminement de la voix par Internet tant chez le particulier qu'en entreprise. Cependant, l'institut Forrester nous ramène un peu à la réalité du terrain, tout du moins pour ce qui concerne le grand public. Une dernière étude ferait apparaître tant en Europe qu'aux Etats Unis, que la VoIP utilisée à partir du PC ne ferait que peu d'adeptes.

Les logiciels tels Skype (notre dossier), Google Talk, ICQ, Windows Live Messenger et Yahoo Messenger savent tous utiliser Internet pour acheminer de la voix. Même si le succès de ces programmes ne fait aucun doute, d'autant qu'ils se révèlent efficaces dans la plupart des cas, il en est tout autrement concernant leur utilisation par le plus grand nombre. Forrester dans son étude " The VoIP customer experience : work in progress " confirme le faible taux de pénétration des services de voix sur IP auprès du grand public.


Skype interface Seulement de 4 à 6% d'utilisateurs réguliers
Regardons un peu les résultats de Forrester. Seulement 4% des Européens utilisent régulièrement la VoIP depuis leurs micros pour leurs appels personnels (8% ont tout de même essayé au moins une fois). Le profil type de l'utilisateur convaincu est un homme, plutôt instruit et passionné de technologies. En Amérique du Nord, ils ne sont guère plus. 5% seulement des internautes utilisent la VoIP pour communiquer de PC à PC et un petit pour cent pour passer des appels depuis un PC vers une ligne téléphonique classique.


Complexes à manipuler
La cause de la non percée de ces logiciels auprès du grand public serait la complexité de leur manipulation même si Forrester reconnaît que de grands progrès ont été réalisés. A ce sujet, c'est le logiciel de Microsoft qui s'en sort le mieux et ce serait ICQ qui au contraire aurait toutes les peines du monde à satisfaire le plus grand nombre. Le principal reproche fait aux logiciels par les utilisateurs est qu'ils se sentent perdus entre des menus parfois confus et des éléments cliquables comme les boutons et les icônes. Cela manque de clarté...

Notons que côté français, des projets tels ceux de Jajah, SightSpeed ou Gizmo Project sont autant de solutions pour téléphoner moins cher en utilisant Internet. Et puis, n'oublions pas non plus nos fameuses Box, prêtées ou louées par nos FAI qui remplissent bien leur travail, de façon plus transparente aussi puisqu'ici, une fois les paramètres bien réglés et le téléphone branché, plus de soucis pour téléphoner, la plupart du temps gratuitement.