Suite au vol de cryptomonnaies sur le réseau Ronin (blockchain secondaire) utilisé pour le jeu en ligne Axie Infinity avec un butin estimé à près de 620 millions de dollars, le département du Trésor des États-Unis a décidé de prendre des sanctions à l'encontre de Blender.io.

Ce mixeur ou mélangeur de cryptomonnaies est accusé d'avoir servi au blanchiment de l'équivalent de 20,5 millions de dollars sur les 620 millions de dollars dérobés. En l'occurrence, pour le groupe nord-coréen Lazarus que le FBI a désigné être à l'origine du vol.

" Les mélangeurs de devises virtuelles qui facilitent les transactions illicites représentent une menace pour la sécurité nationale des États-Unis. Nous prenons des mesures contre l'activité financière illicite de la Corée du Nord et nous ne laisserons pas sans réponse le vol commandité par cet État et ses moyens de blanchiment d'argent ", a déclaré le sous-secrétaire au Trésor Brian Nelson.

Coupé du système financier américain

Blender.io aurait également été impliqué dans le blanchiment d'argent pour des groupes de ransomware en lien avec la Russie. Des noms tels que Trickbot, Conti, Ryuk, Sodinokibi (ou REvil) et Gandcrab sont cités. Depuis sa création en 2017, le service aurait aidé au transfert de plus de 500 millions de dollars en bitcoins.

blender-io-departement-tresor-usa

Fonctionnant sur la blockchain Bitcoin, Blender.io reçoit et regroupe diverses transactions, et les mélange avant de les transmettre à leur destination finale. L'objectif est d'augmenter la confidentialité, mais le service peut être détourné à des fins illicites en brouillant les cryptomonnaies de milliers d'adresses.

Les sanctions prises impliquent que tous les biens de Blender.io " se trouvant aux États-Unis, en possession ou sous le contrôle de personnes américaines sont bloqués et doivent être signalés. "