Volkswagen electrique CES Le scandale Volkswagen aura eu pour conséquence d'accélérer les projets de véhicules électriques de la marque allemande.

Après plusieurs concepts et quelques essais de véhicules électriques en série limitée, les choses sérieuses devraient démarrer à partir de fin 2018 ou 2019, avec un premier véhicule tout électrique apparenté à la Golf mais avec l'habitabilité d'une Passat qui doit être dévoilé dans dans quelques mois à Paris.

Parmi les points forts de ce futur véhicule qui ouvrira la voie à une production de masse des voitures électriques pour le constructeur, les premiers détails fournis à la presse allemande portent sur l'autonomie, un point particulièrement sensible dans le domaine.

Le président du conseil du groupe, Herbert Diess, a ainsi indiqué que le futur véhicule électrique Volkswagen sera capable de récupérer 480 kilomètres d'autonomie en seulement 15 minutes de charge. De quoi largement compenser la crainte de tomber à plat en cours de route, obsession fréquente des conducteurs de véhicules électriques car très dépendante des conditions de conduite.

Il ne dit toutefois pas comment la marque compte s'y prendre pour arriver à un tel résultat. Le site TechCrunch rappelle que Porsche (marque du groupe Volkswagen) travaille de son côté sur un système rechargeant la batterie de 80% en 15 minutes sur son concept Porsche Mission E grâce à un chargeur de 800 Volts.

Le système de recharge devra en tous les cas satisfaire aux nécessités d'un véhicule de production. Volkswagen a déjà indiqué vouloir produire entre 2 et 3 millions de véhicules électriques annuellement à partir de 2025.

Source : TechCrunch