La crainte du tomber à court d'énergie reste l'une des préoccupations principales pouvant freiner l'achat d'un véhicule électrique. Il reste à développer un vaste réseau de stations de charge mais il y aura encore longtemps des zones où ces stations seront peu nombreuses ou inexistantes.

Pour ces cas de figure, le groupe Volkswagen a imaginé un concept de robot mobile autonome capable de se diriger de lui-même vers un véhicule électrique en vue d'assurer sa recharge, même sans borne à proximité.

Volkswagen robot charge voiture electrique

Exploitant les communications C-V2X des véhicules connectés pour identifier les véhicules ayant besoin d'être rechargés, le robot pourra se déplacer avec une unité de stockage d'énergie, ouvrir la trappe du véhicule et positionner le câble de charge sans intervention humaine, avant de répéter l'opération avec le véhicule suivant.

Une fois la charge réalisée, le robot viendra récupérer les unités de stockage d'énergie pour les réalimenter. Volkswagen veut croire que cette solution permet de d'apporter une capacité de charge électrique à n'importe quel parking sans avoir besoin d'installer de lourdes infrastructures hormis celles de charge des unités de stockage d'énergie.

Volkswagen robot charge mobile

De la même façon, les véhicules électriques n'ont plus besoin de se garer sur des emplacements spécifiques et pouvant être rapidement saturés puisque c'est la solution de charge qui vient directement à eux.

Le prototype montré ici utilise des unités de stockage de 25 kWh et permet une charge d'une puissance allant jusqu'à 50 kW assurant au moins une charge partielle des véhicules.

Comme un véhicule autonome, le robot mobile est pourvu de caméras, de détecteurs laser et de capteurs ultrasoniques lui permettant de se déplacer à son aise dans des environnements compliqués et changeants.

Il reste maintenant à transformer cette idée en opportunité commerciale. A ce stade, le constructeur n'avance aucune date éventuelle, même vague, même s'il affiche l'ambition de participer au déploiement des dizaines de milliers de bornes de recharge nécessaires pour espérer faire décoller le marché du véhicule électrique.