Le constructeur Volkswagen est désormais lancé dans la création d'une gamme de véhicules conçus dès le départ pour une motorisation électrique et les modèles commencent à s'enchaîner.

Après l'ID.3 et l'ID.4, voici donc venir le SUV coupé électrique Volkswagen ID.5 combinant volume et sportivité, tout en reposant toujours sur la plate-forme modulaire MEB commune à la série.

Le nouveau modèle est doté d'un moteur électrique positionné sur le train arrière tandis qu'une déclinaison GTX de l'ID.5 apportera une double motorisation électrique.

Volkswagen ID5 01

Le modèle de base (ID.5 Pro) profite d'une batterie de 77 kWh (avec charge jusqu'à 135 kW) et d'une motorisation de 128 kW (soit 174 ch), contre 150 kW (204 ch) pour la variante Pro Performance. La version GTX atteindra quant à elle 299 ch.

Cette dernière sera capable d'une accélération 0-100 km/h en 6,3 secondes et offrira une autonomie (en cycle WLTP) de 480 km (contre 520 km pour l'ID.5 Pro) avec une vitesse maximale bridée à 180 km/h (et 160 km/h pour la version Pro).

Volkswagen ID5 02

A bord, l'habitacle est sensiblement le même que celui de l'ID.4 avec un affichage 12 pouces pour la console centrale tandis que les instruments de bord tiennent sur un second affichage de 5,3 pouces agrémenté d'une vue tête haute.

Volkswagen annonce l'intégration d'un nouveau logiciel de bord de troisième génération permettant des mises à jour du véhicule en OTA et l'activation de nouvelles fonctionnalités à distance.

Le contrôle vocal se fait en langage naturel avec un apprentissage progressif des habitudes du conducteur et le système sera capable d'aller chercher des réponses dans le cloud si nécessaire

Volkswagen ID5 03

De nouveaux modes d'assistance à la conduite sont disponibles comme le Travel Assist combinant des données sur l'itinéraire afin d'apporter une conduite plus détendue ou le système Park Assist Plus.

La fonction Car2X permettra enfin de récupérer les données d'infrastructure et de véhicules compatibles dans un rayon de 800 mètres pour anticiper les situations à risque.

Si la commercialisation est prévue pour 2022, les tarifs ne sont pas encore annoncés. Ils seront cependant supérieurs à ceux du SUV ID.4 et dépasseront les 40 000 € pour la version de base.