VPN : un service très utile sur internet, on vous explique pourquoi !

Le par Jérémy L.  |  19 commentaire(s)
vpn-economie

La sécurité sur internet est devenue un élément essentiel, voire même incontournable. Les antivirus ne peuvent pas vous protéger de tout ce qui vient du web, il existe égaelement les VPN. Explications.

Un VPN, pour Virtual Private Network, est un réseau privé virtuel qui permet de vous connecter à internet via un tunnel crypté pour protéger vos données sensibles, mais aussi pour garantir votre confidentialité en ligne.

En résumé, le VPN est donc capable de vous protéger contre les cybercriminels. En effet, il va permettre de garder votre identité anonyme sur internet et vos données personnelles, sensibles ou non, ne seront donc pas accessibles par des personnes mal intentionnées, car cryptées. Plus concrètement le VPN arrive à réaliser ceci en servant d’intermédiaire entre vous (PC, smartphone...) et internet.

vpn surfshark 1

Il permet en outre de masquer votre adresse IP, de vous sécuriser si vous utilisez des WiFi publics, ou encore de vous géolocaliser géographiquement pour accéder aux sites web bloqués par certains pays ou à des catalogues de streaming étrangers (Netflix US...). Tout le monde peut profiter de ce service, que ce soit les geeks, les ultravigilant sur la sécurité, les fanatiques de sport pour ne louper aucun match, les fans de séries, etc.

Mais comment fonctionne un VPN ? Une image vaut mille mots :

vpn surfshark

Comment configurer un VPN ? Rien de plus simple, soit vous téléchargez une application sur mobile et vous sélectionnez le fournisseur de service VPN, soit vous le faites manuellement sur votre routeur par exemple.

A noter qu'il existe d’autres alternatives comme le navigateur Tor qui fonctionne sur le système de la confiance distribuée, mais vous ne savez pas qui se trouve derrière ces nœuds, ou encore en passant par un proxy, mais le VPN reste une valeur sûre.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
JCDentonMale offline Hors ligne VIP icone 5392 points
Le #2144968
Un beau tissu de mensonges cet article. On n'est pas du tout anonyme ou mieux protégé en utilisant un VPN. Et cela ne change en rien les problématiques de confidentialité. La seule chose que cela fait, c'est que vous avez une IP publique différente, possiblement dans un pays différent du vôtre, ce qui peut parfois vous aider à débloquer des contenus non autorisés dans votre pays.

Encore mieux, il y a de grandes chances que de la surveillance soit mise en place chez les fournisseurs VPN (il n'y a qu'à voir comment certains services coopèrent allègrement avec les autorités), car au final, c'est souvent des gens qui ont des choses à cacher qui utilisent ces services, et les gouvernements le savent bien.

A la limite pour éviter la partie surveillance / honeypot, il vaut mieux louer un serveur quelque part et y installer OpenVPN AS. Cela fonctionnera aussi bien voire mieux que de payer un service de VPN.

Un peu plus de détails à cette adresse :
https://gist.github.com/joepie91/5a9909939e6ce7d09e29
lobo14 offline Hors ligne Vétéran icone 2421 points
Le #2144974
Merci pour ce post.
Fennec6600 away Absent VIP icone 7107 points
Premium
Le #2144983
Savez-vous que si vous êtes sous Windows, un VPN est intégré et gratuit ?
Calypso offline Hors ligne Vétéran avatar 1418 points
Le #2144985
Tout à fait avec JCDentonMale,

Quand on écrit dans le titre et en gras

" Les antivirus ne peuvent pas vous protéger de tout ce qui vient du web, il existe égaelement les VPN. Explications. "

C'est du grand n"importe quoi. Comment un VPN va filtrer les virus ou autres malwares ?
Je voudrais bien que l'auteur de l'article nous explique comment, et en dehors du baratin dans le reste du texte sur les VPN.
Dublab offline Hors ligne VIP icone 6584 points
Le #2144990
De la poudre aux yeux les vpns.
fzero offline Hors ligne Vénéré icone 4272 points
Le #2144992
j'ai pris NordVPN quelques temps puis je suis rendu compte que je ne savais rien d'eux et que je leur donnais mes données.
Finalement je préfère me faire espionner par Orange ou Free en direct ca me rassure.
Fennec6600 away Absent VIP icone 7107 points
Premium
Le #2144999
Un autre truc à la con: si vous êtes chez Orange, comme dans mon cas. Il suffit d'éteindre et de rallumer la box, ainsi vous obtenez un nouvelle IP. Mais attention quand même, la surveillance est toujours là.

Cela permet d'être reconnu comme nouveau client sur certains sites et forums.
thedude offline Hors ligne Senior icone 375 points
Le #2145000
Par contre, il ne vaut mieux pas être un criminel, car Surfshark, basé aux Pays Bas, vous balancera à la première injonction de police française.
skynet offline Hors ligne VIP icone 90346 points
Le #2145024
"En résumé, le VPN est donc capable de vous protéger contre les cybercriminels."

Heuuu non.
Comme dit plus haut on change juste d'IP en passant par un tuyau chiffré (et non pas crypté please).
lidstah offline Hors ligne VIP icone 6543 points
Le #2145032
skynet a écrit :

"En résumé, le VPN est donc capable de vous protéger contre les cybercriminels."

Heuuu non.
Comme dit plus haut on change juste d'IP en passant par un tuyau chiffré (et non pas crypté please).


Voilà, et je plussoie le chiffré au lieu de "crypté" (au passage, coucou skynet , ça fait un bail). On chiffre des données avec une clef, on les déchiffre avec une autre clef (ou la même dans le cas d'une PSK, brrr), et on les décrypte quand on a pas la(les) clefs.

L'utilité d'un VPN de ce type c'est surtout:

- contourner la géolocalisation, notamment sur les plateformes de VOD.
- à la rigueur, quand on est sur un point d'accès WiFi public, réseau d'hôtel, etc, pour protéger en les chiffrant ses données entre le réseau où on est connecté et le point d'entrée du VPN (mais pas après si vous n'utilisez pas de protocoles sécurisés)

Mais ça ne protégera pas d'une vérole, Facebook n'aura peut-être pas votre IP "réelle", par contre il saura que vous utilisez un VPN. Pratique pour cibler la pub, sans compter que contrairement au blabla publicitaire, vous êtes identifiables par bien plus de paramètres que votre adresse IP apparente ("fingerprinting" de navigateur, etc). Sans compter ce que l'opérateur du vpn lui même peut sortir de ses logs de connexion. genre, utilisateur untel veut se connecter à tel truc.

Par contre, un VPN auto-hébergé (chez soi, sur un VPS, etc) ça peut aussi servir, en plus, à:

- accéder aux ressources de son réseau local (NAS, VMs, etc) où qu'on soit sur la planète (minus bande passante) de façon sécurisée (certifs pour openvpn par exemple, couples clef privées/clefs publiques ed25519 pour Wireguard, etc)
- interconnecter des sites géographiquement (ou logiquement (vlans)) éloignés entre eux
- partager des ressources entre amis ayant un accès au VPN (bon faut la bande passante)
- bénéficier d'un peu plus de sécurité lorsqu'on est connecté à un réseau non-fiable (wifi public, réseau wifi d'hôtel, etc): tout ce que le réseau non-fiable verra, c'est une connexion chiffrée vers une machine distante
- contourner (cough cough) avec plus ou moins de succès les limitations d'un réseau d'entreprise dans lequel on intervient si c'est notre job '
- avoir la main sur ce que notre VPN logge.
- auto-héberger des services chez soi (mails notamment, bloqué par défaut par les opérateurs sur les blocs d'IPs "résidentielles") avec pour point d'entrée une IP publique (vps, dédié, etc) transférant toutes les données reçues sur l'ip publique sur des services accessibles via le vpn)

C'est un poil réducteur de prétendre expliquer ce qu'est un VPN en quelques lignes avec un lien vers la doc de surfshark, dont le business est... de vendre du VPN . Faudrait déjà expliquer les principes d'encapsulation, de couche applicative du modèle OSI ou du modèle DoD, de chiffrement, de "tunnel", de routage, etc. Sinon c'est juste du publi-reportage et la plupart des commentaires semblent l'avoir remarqué :')
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire