Wanadoo semble, enfin, se décider à participer à la guerre des tarifs et des services que se livrent actuellement l'ensemble des Fournisseurs d'Accès à Internet en France.

Depuis de nombreux mois, alors qu'il ne cesse de perdre des parts de marché, chacun attendait une réaction de la part du numéro un français, réaction qui n'est jamais arrivée alors que dans le même temps Free devenait le 2ème FAI français, et que les autres concurrents comme 9 Online grapillaient de plus en plus de part de marché.

Aujourd'hui, cette situation est en train de changer avec l'apparition de très nombreuses nouvelles offres qui semblent, pour une fois (!) compétitives.

En exclusivité (source France Télécom), je vais vous les présenter en détail :

 

Les « illimités » sur la ligne téléphonique :

Dès le 15 juin, France Télécom lance une gamme de forfaits de communication « voix » accessible depuis le téléphone fixe (RTC) présent chez la très large majorité des Français, et qui permet de téléphoner autant que l'on souhaite vers les numéros fixes en local et en national sans se soucier du prix.
  
                                           

  En soir et week-end dès18h 24 heures/24 et 7 jours/7
3 numéros
9 euros
12 euros
5 numéros
14 euros 
17 euros
10 numéros
17 euros
20 euros
20 numéros
18 euros
30 euros
Tous numéros
20 euros   
33 euros

 



Une offre de voix sur IP illimitée :

A partir du 20 août 2004, pour les clients Haut Débit de Wanadoo à 512 Kbit /s illimité et plus, France Télécom lance un service de Voix sur IP (VoIP) illimité proposé à 20 euros par mois avec une promotion à 10 euros/mois pendant la première année, pour tous les appels locaux et nationaux vers le téléphone fixe.
Accessible depuis un simple téléphone relié à la passerelle domestique, ce service attribue au client un numéro de téléphone en 087x et lui permet d'appeler comme d'être appelé. Les appels entre Wanadiens ne sont pas facturés.

Remarque : il s'agit d'une offre similaire à celle déjà proposée par Free dans son forfait à 29.90 € mais qui, grande différence, sera proposée à toutes personnes disposant de l'ADSL, c'est à dire y compris les personnes n'habitant pas en zone dégroupée !





Extension de « L'Appel à Prix Unique » à la voix sur IP :


Pour 5 euros par mois, « L'Appel à Prix Unique » permet d'ores et déjà aux clients du fixe (RTC) de France Télécom de téléphoner aussi bien en local qu'en national tous les soirs ainsi que le week-end et les jours fériés. Les communications, qu'elles durent trois minutes ou deux heures, sont facturées 13 centimes.
Désormais « L'Appel à Prix Unique » est aussi accessible aux internautes, en voix sur IP, au même prix, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, les appels entre clients Wanadoo sont offerts.

 

Le 2 Mbit/s disponible pour près de 80% de la population :


France Télécom propose désormais une offre très Haut Débit grand public à 2Mbit/s sur toutes les zones ouvertes au Haut Débit, soit 86% des lignes éligibles à l'ADSL. La couverture ADSL sera de 90% de la population à la fin 2004.
Dès le 21 juin, Wanadoo lance l'accès 2 Mbit/s à 39,90 euros et l'accès à 1024 Kbit/s à partir de 29,90 euros.

A partir du 20 août, Wanadoo proposera aux internautes un choix renouvelé d'accès illimités Haut Débit en fonction de leurs usages :
2048 Kbit/s proposé à 34,90 euros/mois
1024 Kbit/s proposé à 29,90 euros/mois
512 Kbit/s proposé à 24,90 euros/mois
128 Kbit/s proposé à 14,90 euros/mois 


La passerelle domestique : piloter tous les usages de communication de la maison


La passerelle domestique est un boîtier universel, relié à la prise de téléphone fixe présente dans tous les foyers, qui permet l'accès Haut Débit pour l'ensemble des services de communication de la maison : Internet, TV sur ADSL, Visio, plusieurs lignes téléphoniques en voix sur IP, etc? . Équipée d'un modem ADSL et des normes de communication Ethernet, WiFi et Bluetooth en standard, elle permet d'interconnecter tous les équipements multimédias très simplement et en toute sécurité : téléphones, PC, téléviseur, caméra, console de jeux vidéo, téléalarme, etc.

 

L'espace client France Télécom : pour gérer sa ligne téléphonique, son Internet et son mobile simplement et rapidement au sein d'une interface unique


Déjà plus de 2 millions de clients Wanadoo gèrent leurs services sur le portail Wanadoo.fr et près de 600 000 clients gèrent leurs services fixes France Télécom via l'espace client du portail www.francetelecom.com .

A partir de juillet 2004, l'espace client s'enrichit pour permettre de gérer au sein d'une seule et même interface ses trois univers de communication : France Télécom pour le fixe, Orange pour le mobile et Wanadoo pour l'internet.

 

 

Bref, je pense que vous aurez compris que Wanadoo revient par la grande porte, et on pourrai dire, ENFIN !

L'ensemble de ces nouvelles offres sont très intéressantes, et notamment la voix sur IP qui marque un changement radical de la politique de cette entreprise...cela semble peu, mais cette nouveauté marque une révolution avec la disparition programmée de l'activité téléphonie classique telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Enfin, pour moins de 35 €/mois, un accès à 2 Mb/s sur l'ensemble du territoire devrait assurer à Wanadoo le retour de nombreux abonnés qui pourraient avoir été décus par les offres alléchantes de certains FAI (comme Free) mais qui n'ont pas été concluantes....Il est en effet clair que Wanadoo, même s'il reste encore plus cher que certains, propose une qualité de service exemplaire ainsi qu'une hotline digne de ce nom, ce qui n'est pas à négliger dans le choix de votre futur FAI.

Bonne méditation ;-)