YouTube   Logo Déjà en bisbille avec le groupe de médias Viacom dans le cadre d'une action en justice à 1 milliard de dollars pour la diffusion passée de plus de 150 000 vidéos soumises à des droits d'auteur, YouTube a désormais maille à partir avec l'industrie du disque et plus particulièrement la major Warner Music.

Pas de procès en perspective mais des relations de plus en plus tendues avec la maison de disques qui demande le retrait du site de partage des vidéos musicales de ses artistes sous contrat.


YouTube / Warner Music : le clash financier
Selon Reuters, les récentes négociations entre les deux groupes ont échoué, et samedi, Warner Music a fait part de son exigence, demandant le retrait des vidéos de tous ses artistes, soit concernés des centaines de milliers de clips. Warner Music considère notamment que les revenus publicitaires propres à chacune de " ses " vidéos qui lui sont reversés sont désormais bien insuffisants.

" Nous travaillons activement à trouver une solution avec YouTube qui pourrait aboutir à un retour du contenu de nos artistes sur le site. D'ici là, nous ne pouvons tout simplement plus accepter les termes de notre accord financier qui ne compensent pas suffisamment les artistes, auteurs, labels et éditeurs pour le contenu qu'ils fournissent ", a indiqué Warner Music.

De son côté, YouTube parle d' " efforts constants " avec l'industrie du disque afin de maintenir des " accords innovants ", ce qui n'est pas toujours possible, arguant que les accords de licence dans ce domaine sont " très complexes ".

Les victimes collatérales de cette rixe sont aussi les internautes fournisseurs de contenu qui intègrent dans leurs vidéos de la musique sous licence. Pour eux, avant une possible sortie de crise, YouTube leur conseille d'aller chercher une nouvelle bande sonore dans la bibliothèque AudioSwap.

Cette nouvelle péripétie pour YouTube est en tout cas une nouvelle fois la preuve que Google n'a toujours pas trouvé la voie de la rentabilité pour son onéreux achat de 1,65 milliard de dollars.