Vault 7 : Grasshopper, le logiciel de la CIA pour pirater les PC windows

Wikileaks a récemment diffusé des informations concernant un projet tenu jusqu'ici secret par la CIA : le programme Grasshopper permettait à l'agence d'espionner les PC sous Windows.
Les révélations de Vault 7 s'enchainent chez WikiLeaks depuis le début du mois, et c'est un nouveau logiciel espion de la CIA qui se voit ainsi désormais exposé : Grasshopper.
Jusqu'ici, si le programme Grasshopper vous disait quelque chose, c'était avant tout pour parler du programme de fusée réutilisable de Tesla. La fusée qui allait en orbite et revenait sur Terre, désormais baptisée Falcon 9, était testée avec le nom de code Grasshopper il y a quelques années.
Désormais, GrassHopper signifiera toute autre chose : dans un document de 27 pages, Wikileaks explique comment ce logiciel espion permet à la CIA de pirater nos PC sous Windows avec une facilité déconcertante.
Grasshopper n'est pas véritablement un malware, mais un logiciel capable de fabriquer des malwares à la carte, en fonction des besoins des agents de la CIA. On peut ainsi sélectionner certains blocs pour accorder des fonctionnalités spécifiques au malware créé. Le logiciel permet ainsi de surveiller une cible à distance pour lui concocter un malware sur mesure afin de le rendre indétectable et de le doter des fonctionnalités nécessaires à une opération autonome.
Les malwares générés par GrassHopper sont conçus pour ne pas alerter les antivirus, la surveillance est donc totalement silencieuse. Selon Wikileaks, le logiciel est ainsi fonctionnel sous Windows XP, 7, 8, 8.1 et Windows Server 2003.
Pire encore, Grasshopper est capable d'utiliser le planificateur de tâches de Windows ou de modifier les clés de registre pour empêcher sa suppression. Un de ses modules, baptisé Stolen Goods, lui permet de se réinstaller toutes les 22 heures tout en modifiant le fonctionnement de Windows Update.
-
La Free Software Foundation rêve de la libération du code source de Windows 7. Une demande soutenue par une pétition dont on imagine qu'elle restera lettre morte.
-
Pour transformer son PDA en appareil de navigation GPS, Navigon annnonce MobileNavigator 7.
Vos commentaires Page 1 / 2
Sinon pas mal comme soft.
alors que Windows 8.1 oui
Au scandale !
Non plus sérieusement, c'est affreux... Comment une telle agence peut-elle se permettre de faire ces choses là?
Ok c'est une agence d'espionnage, mais à cause d'elle... il y a beaucoup de failles (indirecte) dans nos machines, ceci dit que des hackeurs peuvent s'en servir également pour collecter nos données les plus précieuses (photos, vidéos, documents, factures etc...), finalement, après cette consultation, je vais faire un nettoyage dans mes docs...
Et que font les centres de recherche des sociétés d'antivirus ??
Les autres créateurs de malwares en conçoivent pour alerter les antivirus ?
MDR
C'est l'idée qui m'est venue en premier lieu : "toc toc chui's un malware regarde ma belle signature ! "
Pour le dernier aucun soft complexe n'est nécessaire
Concernant la news, rien de vraiment neuf par rapport à ce que disait déjà Snowden en 2013.