Après Firefox et Google Chrome depuis le mois de mai, c'est au tour de Microsoft Edge d'implémenter le support de l'API Web Authentication (WebAuthn). Vantée pour être la plus complète à ce jour, cette implémentation concerne toutefois pour le moment Microsoft Edge dans la préversion de Windows 10 Redstone 5.

La technologie Web Authentication fournit une solution pour faciliter l'identification sur des sites web (pour peu qu'il soient compatibles) avec notamment une clé d'authentification physique. La YubiKey est souvent citée en exemple.

Cette solution ouverte et interopérable fait figure de remplacement aux mots de passe. L'implémentation dans Microsoft Edge permet à des utilisateurs d'avoir recours à Windows Hello de Windows 10 (via un code PIN ou des données biométriques) ou des clés de sécurité FIDO2 pour donc s'authentifier auprès de sites web.

Afin d'exploiter WebAuthn dans son navigateur Edge, Microsoft aiguille les développeurs vers un guide en ligne. L'implémentation concerne Windows 10 Insider Preview build 17723 ou ultérieure.

La technologie Web Authentication demeure relativement nouvelle (et pas encore une recommandation du W3C). Sa démocratisation auprès de sites web mettra du temps.