Après l'API JavaScript WebVR pour le support de casques de réalité virtuelle dans le navigateur Web, Mozilla lance les travaux pour WebXR. La proposition porte sur une extension des concepts déjà intégrés dans WebVR afin d'y ajouter des capacités de réalité augmentée.

" Nous avons créé un brouillon de l'API WebXR pour fournir un accès à la fois aux appareils de réalité virtuelle et réalité augmentée ", écrit Mozilla en citant notamment des concepts communs à des plateformes comme HoloLens (Microsoft), ARKit (iOS) et ARCore (Android).

Avec WebXR, le but sera de faciliter la vie des développeurs pour la création d'applications Web qui s'adapteront aux possibilités de telles plateformes.

À voir comment tout ceci va évoluer, sachant qu'en fonction des changements opérés de plus ou moins grande ampleur, WebXR pourrait au final toujours s'appeler WebVR ou évoluer vers ce nom définitif de WebXR, voire WebMR.

Dans le même temps, Mozilla annonce le développement d'une plateforme mobile de navigation 3D basée sur le projet Servo. Ce moteur de rendu expérimental a donné naissance au projet Quantum et Firefox Quantum à venir le mois prochain.