L'ARCEP vient de lancer une toute nouvelle version de son application Wehe, pensée pour surveiller sa bande passante. Et cette fois, il est question de mettre en évidence d'éventuels bridages mis en place par les opérateurs pour limiter le flux de certains services.

arcep

On pense ainsi particulièrement à la SVOD avec les services comme Netflix, Amazon Prime, YouTube, Molotov, Salto, MyCanal ou encore Deezer, Spotify et même Facebook...

L'ARCEP rappelle ainsi "Le règlement européen sur l’internet ouvert impose un traitement égal et non discriminatoire du trafic par les fournisseurs d’accès à internet. En charge de contrôler le respect des obligations issues de ce règlement, l’Arcep analyse les pratiques liées à la gestion des flux de trafic sur internet par les FAI"

Wehe

Il est donc bon de vérifier l'application du principe de neutralité du Net et de constater si votre opérateur ne dégrade pas volontairement l'expérience utilisateur d'un service plus qu'un autre en bridant la bande passante allouée au service en question.

Wehe analyse ainsi le trafic sur votre smartphone auprès de différents services pour mettre en lumière d'éventuels freins. Désormais l'application se rend compatible avec davantage de services et se veut également plus efficace.

En cas de découverte d'un bridage quelconque, l'application vous alerte et vous invite à le signaler à l'ARCEP afin qu'une enquête plus approfondie soit ouverte, avec éventuellement une mise en demeure de l'opérateur de se conformer avec les lois.

Avec cet outil, l'ARCEP entend bien mener les opérateurs à la baguette et éviter les problèmes rencontrés lors de l'arrivée de Netflix dans l'hexagone.

L'application est disponible gratuitement sur le Play Store et l'AppStore