A partir du mois prochain, Wengo proposera une extension pour utiliser son service de VoIP au sein du navigateur Mozilla Firefox.

Wengo, l'opérateur français de téléphonie IP, filiale du groupe Neuf Telecom, proposera très prochainement une extension WengoPhone pour le navigateur open source Firefox.

Openwengo wengo 9telecom

Comptabilisant actuellement 320.000 abonnés, le service enregistre depuis peu 12.000 inscriptions par jour. Cet engouement fait suite à la récente disponibilité de WengoPhone pour Linux, à l'arrivée de la visiophonie en décembre dernier avec la version 0.99 et à l'ouverture du site Internet OpenWengo pour les développeurs. Son intégration dans un logiciel phare comme Firefox ne pourra qu'amplifier le phénomène.

FirefoxTristan NITOT, président de Mozilla Europe, s'exprime à ce sujet :

" En s’appuyant sur des briques du logiciel libre, Wengo bénéficie d’un formidable accélérateur pour aller plus loin et plus vite que ses concurrents. Notre mission est de promouvoir le choix et l’innovation. Nous partageons, le projet Mozilla et Wengo, les mêmes valeurs : interopérabilité, logiciel libre, disponibilité sur plusieurs plateformes avec la même finalité : un produit simple et utilisable par tous. "

Concrètement, cette extension se logera dans la partie gauche du navigateur, à la manière de l'historique, et donnera accès à la liste des contacts du service Wengo, à leur disponibilité pour les services de téléphonie IP et de messagerie instantanée, et la possibilité de communiquer, via la messagerie instantanée.

Compatible avec les systèmes Windows, Mac et Linux, elle est prévue pour le 15 février prochain. Encore un peu de patience ;-)

A noter également, qu'une nouvelle version de WengoPhone sera disponible au cours du second trimestre et permettra l'interopérabilité avec MSN, Google, Yahoo et AIM. De plus, Wengo plancherait également sur une extension similaire pour le client de messagerie Thunderbird.