À partir du 8 février prochain, une nouvelle politique de confidentialité va entrer en vigueur pour l'application de messagerie WhatsApp. Une perspective qui est à l'origine d'une récente polémique sur le partage de données avec Facebook (propriétaire de WhatsApp).

La polémique a été déclenchée à la suite d'un message reçu par des utilisateurs de WhatsApp. D'après ce message, ils devront obligatoirement accepter les nouvelles conditions d'utilisation pour continuer d'utiliser WhatsApp.

Au cœur du problème, une reformulation et la disparition d'un passage sur la possibilité pour les utilisateurs de refuser le partage d'informations de compte WhatsApp avec Facebook. À l'inverse, la nouvelle politique de confidentialité insiste sur le partenariat avec Facebook pour des intégrations à travers les produits du groupe.

whatsapp-wallpapers-dark
La confusion règne, d'autant que la mise à jour de la politique de confidentialité est à géométrie variable en fonction de la localisation des utilisateurs. Reste que l'application de messagerie Signal se pose en alternative à WhatsApp et semble profiter de la situation.

Tout est revenu à la normale désormais, mais Signal a eu maille à partir avec un afflux massif de nouveaux utilisateurs (pour l'envoi de codes de vérification). Rappelons que la messagerie Signal exploite la même solution de chiffrement de bout en bout que WhatsApp pour les communications, avec le protocole Signal Protocol. Il y a d'autres alternatives à WhatsApp, comme Telegram et Viber parmi les plus connues.

Une polémique infondée d'après WhatsApp

Cela étant, WhatsApp a réagi à la polémique et assure (The Verge) qu'avec la mise à jour de la politique de confidentialité, il n'y a " pas de modification des pratiques de partage de données avec Facebook, et aucun impact sur la manière dont les utilisateurs communiquent en privé avec leurs amis ou leur famille, où qu'ils soient dans le monde. "

WhatsApp souligne que la mise à jour concerne essentiellement le fait que les entreprises peuvent choisir de " recevoir des services d'hébergement sécurisés de Facebook pour les aider à gérer leurs communications avec leurs clients sur WhatsApp. "

Directrice de la politique publique de WhatsApp pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), Niamh Sweeney ajoute qu'il n'y a aucun changement dans les pratiques de partage de données de WhatsApp en Europe. " WhatsApp ne partage pas les données des utilisateurs en Europe avec Facebook dans le but que Facebook utilise ces données pour améliorer ses produits ou publicités. "

Elle écrit : " Il a été rapporté à tort que la dernière mise à jour des conditions d'utilisation et de la politique de confidentialité de WhatsApp exige que les utilisateurs en Europe acceptent le partage de données avec Facebook à des fins de publicités pour continuer d'utiliser le service. Ceci est faux. "