Faucheuse Ainsi va le cycle de vie de Windows. Sur les nouveaux PC avec pré-installation de ce système d'exploitation, Windows 7 dans son édition grand public est déjà de l'histoire ancienne depuis près de deux ans. Ce n'était pas encore le cas pour Windows 7 Professionnel.

Le 31 octobre prochain correspondra à la date de fin de vente des PC avec Windows 7 Pro préinstallé. Cet OS à succès pour Microsoft ne sera plus fourni aux revendeurs ou aux fabricants OEM. Qui plus est, Windows 8.1 sera dans le même cas à compter de cette même date.

Une conséquence directe est que les nouveaux ordinateurs avec Windows préinstallé seront équipés de Windows 10. Cela étant, la disparition de Windows 7 Pro et Windows 8.1 ne sera pas totale dès le 1er novembre. Les fabricants devront écouler leurs stocks, sans compter sur les possibilités de rétrogradation même si cela pourra poser des problèmes avec des pilotes désormais conçus pour Windows 10.

La fin de vente n'est pas la même chose que la fin de support. Windows 7 va recevoir des mises à jour de sécurité jusqu'au 14 janvier 2020. Pour Windows 8.1, la fin de support étendu est fixée au 10 janvier 2023.