Les utilisateurs voudraient que leur réseau Wi-Fi soit plus simple à sécuriser.

Logo wi fi L'institut d'études ABI Research a publié un rapport, le 22 mars, sur ce qu'attendent les consommateurs de leur réseau sans-fil Wi-Fi. La réponse est assez claire : ils voudraient que la sécurité de leur réseau Wi-Fi soit bien plus simple à mettre en place.

Sam Lucero, analyste pour ABI Research, explique :

" L'utilisateur moyen a pleinement conscience des problèmes de sécurité. La complexité des solutions de sécurisation existantes en frustre beaucoup, qui considèrent alors cela comme un problème qu'ils ne peuvent résoudre."

En effet, un grand nombre usagers rencontre beaucoup de difficultés lorsqu'il s'agit de sécuriser leur réseau sans fil. Découragée, une grande partie finit par abandonner la sécurisation de leur réseau, et par laisser leur réseau ouvert à tout le monde.

Bien que le voisinage de ces utilisateurs soit certainement ravi de pouvoir surfer à l'oeil, il est grand temps de réagir en simplifant grandement les choses.
Pourtant des solutions simples à mettre en oeuvre existent déjà, comme l' AOSS ( AirStation One-touch Secure Set-up ) lancée en 2004 par Buffalo Technology, où il suffit pour l'utilisateur d'appuyer sur un bouton pour que tout soit sécurisé à très haut niveau. On peut également parler des solutions proposées par les fabricants Broadcom et Atheros, lancés la même année.

ABI Research espère simplement que l'une de ses technologies finisse par être standardisée par la Wi-Fi Alliance au cours de cette année. En effet, une solution standardisée obligerait, en quelques sortes, les autres constructeurs à suivre le mouvement.