L'Eshop de la Wii-U qui propose actuellement quelques jeux dématérialisés et applications pour la console de salon est soumis à quelques restrictions spécifiques à l'Europe.

En effet, pas question pour Nintendo de laisser quiconque télécharger des applications ou jeux estampillés PEGI 18 en dehors du créneau d'horaire 23h-3h.

Les applications et jeux faisant état de langage cru ou grossier, de scènes de nu, d'usage ou de présence d'armes, de drogues, de violence et entrant dans la catégorie 18+ ne sont ainsi disponibles au téléchargement que pendant 5 heures par nuit, de quoi rebuter certains utilisateurs pourtant bien en âge de profiter de ces contenus, gratuits ou non.

La décision de Nintendo concernant ces restrictions va de pair avec des mesures gouvernementales largement répandues en Europe visant à protéger les plus jeunes.

Il semblerait qu'actuellement, aucune parade ne soit possible pour contourner le problème, le changement de date d'anniversaire de l'utilisateur pour afficher un âge légal n'y change rien tout comme la désactivation du contrôle parental, il est impossible de télécharger ces applications en journée.

Difficile pour les utilisateurs tout comme pour les éditeurs de ne pas profiter du service en ligne pour distribuer leurs productions pendant plus de 83% du temps. Nintendo expliquant cet excès de zèle par une volonté de proposer un environnement de jeu approprié à chaque âge tout en protégeant les plus jeunes, mais également en respectant les lois strictes exercées dans la majorité des pays européens.

Pas certain que ce choix délibéré de censure soit viable à long terme pour la console, les éditeurs pourraient ainsi bouder une plateforme qui s'orienterait vers un public trop jeune, et ne présentant selon toute logique aucun pouvoir d'achat qu'il s'agisse des jeux, mais plus encore, des contenus additionnels souvent lucratifs.

Source : Polygon