Le mystère des megahertz de la Wii U n'aura pas duré très longtemps. Nintendo préfère communiquer sur d'autres aspects de la console que sur les spécifications techniques. Mais, le hacker Mercan42 aurait réussi à percer le mystère qui entoure le processeur et le GPU de la machine qui portait à ses débuts le nom de code "Project Café".

La Wii embarque un processeur Broadway de type PowerPC cadencé à 729 MHz et un GPU qui l'est à 243 MHz. La Wii U embarque un processeur tri coeur, nom de code "Espresso", similaire au Broadway de la Wii - il s'agit également d'un PowerPC - mais avec plus de mémoire cache (eDRAM) et des améliorations. Il est cadencé à 1.24 GHz tandis que son GPU Radeon AMD, nom de code "Latte", l'est à 550 MHz.

A titre de comparaison, le processeur de la Xbox 360 (également un tri coeur) et celui de la PlayStation 3 sont cadencés à 3 GHz chacun. Le GPU de la Xbox 360 tourne à 500 MHz alors que le RSX "Nvidia" de la PS3 est cadencé à 550 MHz (même fréquence donc que le GPU de la Wii U).

Pour le GPU de la Wii U, Nintendo aurait opté pour une version modifiée du GPU AMD Radeon E6760. Il se caractérise par 480 Shader Processors. A titre de comparaison, le GPU Xenos (R600) de la Xbox 360 se caractérise par 64 Shader Processors, chacun comptant 5 sous unités. On dit ainsi que le Xenos a 320 Stream Processors (le SP ou Processeurs de Flux en français est une notion employée par Nvidia). Pour faire simple, les SP (et donc les Shader Processors) effectuent la quasi totalité des calculs sur les pixels et les vertex (ces derniers étant les triangles élémentaires affichés).

Malgré des fréquences de CPU et de GPU peut spectaculaires, la Wii U dispose donc d'un GPU au potentiel intéressant qui constitue un bond en avant par rapport aux GPU des PS3 et Xbox 360.

Le CPU et GPU sont assemblés sur une même puce par technique MCM (Multi Chip Module) et sont gravés par IBM dans sa technologie 45 nm. Les fréquences de 1.24 GHz et 550 MHz découlent d'un choix permettant d'intégrer un système de refroidissement minimum (console peu bruyante) sans pour autant risquer les problèmes de surchauffe que Microsoft avait notamment rencontré aux débuts de la Xbox 360.

Ajoutons à cela que la Wii U embarque 2 Go (4 modules de 512 Mo) de mémoire vive de type DDR3. Mais, seulement 1 Go est disponible pour les jeux (l'autre Go étant entièrement réservé au système d'exploitation) !