PhotoJimmyWales Tout internaute au quotidien connaît ou a déjà entendu parler de Wikipédia. Il s'agit pour rappel d'une encyclopédie en ligne accessible à tous et à laquelle tout un chacun peut apporter sa contribution. Par contribution, on entend des connaissances dans tel ou tel domaine, afin d'en faire profiter le plus grand nombre. Wikipédia compte plus de 11 millions d'articles rédigés dans plus de 250 langues.

Mais la participation peut également être financière. En effet, Wikimedia, la Fondation qui soutient le projet, a des frais de fonctionnement. Que ce soit pour le quotidien ( serveur, hébergement, bande passante et les 23 employés à plein temps ), le développement et les améliorations continues du logiciel libre faisant tourner tous ses projets ou les événements publics tels que les Wikipedia Academies qui sont des ateliers-rencontres où l'on peut en apprendre plus sur les façons d'utiliser et de modifier Wikipédia. Ces dépenses sont estimées à 6 millions de dollars par an.

Depuis le premier juillet dernier, les dons ont été conséquents avec plus de 4 millions de dollars de la part de plus 125 000 personnes et 2 millions en provenance de fondations. Bref, de quoi couvrir le budget de l'année fiscale 2008-2009 qui se terminera le 30 juin prochain.

Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia et président d'honneur de la Fondation Wikimedia, remercie tous les donateurs et invite la communauté à continuer les dons, assurant que le surplus sera mis dans un fonds de réserve pouvant notamment servir de " sécurité financière " si le climat économique continuer à se dégrader.