Wikipedia Tandis que ce portail est désormais connu dans le monde entier comme étant une base de connaissances librement modifiables, le co-fondateur Jimmy Wales et son équipe de volontaires éditeurs, rédacteurs et modérateurs ont décidé de bloquer quiconque pouvant avoir un intérêt à poster des articles ou des modifications douteuses ou trop subjectives, indique l'Associated Press. C'est pourquoi payer une version de Wikipedia est et sera définitivement une impossibilité à leurs yeux.

Wales, qui a récemment appris ce qu'avait tenté Microsoft s'est dit déçu : " Nous sommes vraiment très déçus d'entendre que Microsoft ait pu tenter une telle approche " a t-il déclaré.


Payer pour l'indépendance de l'information
Du côté de Redmond, on reconnaît avoir approché un rédacteur, Rick Jelliffe, et lui avoir promis de l'argent correspondant au temps qu'il passerait à corriger ce que la compagnie juge comme inexact dans des articles de Wikipedia. Et plus précisément en ce qui concerne des articles décrivant de la " documentation de certains standards open source face au format concurrent " développé par Microsoft.

Selon la porte-parole Catherine Brooker, l'article a été initialement écrit par quelques employés d'IBM, qui défend le monde de l'open source. Selon Associated Press, Brooker a indiqué que Microsoft estimait qu'avoir une source indépendante serait un élément déterminant pour voir les changements opérés. D'où Rick Jelliffe.

Selon Brooker, Microsoft et Jelliffe, directeur technique d'une boîte informatique en Australie, ne s'étaient mis d'accord sur aucune somme et aucun billet vert n'a transité, mais le groupe avait indiqué être d'accord pour ne pas superviser la prose du rédacteur avant la soumission des modifications. La porte-parole a rajouté que Microsoft n'avait jamais embauché qui que ce soit pour influencer un article de Wikipedia.

Du côté de Wales et de l'encyclopédie libre, on estime qu'il aurait été plus judicieux de la part de Microsoft d'envoyer son point de vue et son interprétation des faits, de le poster sur un site Web et d'ensuite le faire pointer vers le forum de discussions Wikipedia dédié aux articles. " Il me semble que ce serait plus opportun, transparent et franc " a t-il estimé.