Microsoft : outil de traduction collaboratif pour Wikipédia

Microsoft Research propose une version bêta de WikiBhasha, un outil pour permettre aux contributeurs de Wikipédia de travailler collectivement sur la traduction d'articles.
Proposé sous licence libre Apache Licence 2.0, WikiBhasha est un outil de traduction pour Wikipédia à mettre à l'actif de Microsoft Research. WikiBhasha permet aux utilisateurs Wikipédia de prendre un article dans l'encyclopédie libre, et de travailler de manière collective à sa traduction ou à l'amélioration de sa traduction.
Pour l'heure en version bêta, WikiBhasha est disponible en tant qu'extension open source de MediaWiki et comme gadget utilisateur dans Wikipédia. De manière encore plus simple, un bookmarklet peut être utilisé dans Internet Explorer ou Firefox, avec un hébergement sur la plateforme Windows Azure.
Dans la pratique, avec ce bookmarklet, l'utilisateur choisit un article à traduire et invoque le bookmarklet depuis ses marque-pages. Une fenêtre s'ouvre avec le choix dans la langue de traduction. S'il décide d'améliorer une traduction, il est redirigé vers l'article traduit. Il faut alors une nouvelle fois cliquer sur le bookmarklet pour voir apparaître l'environnement de traduction qui tire parti de la machine de traduction de Microsoft.
La vidéo ci-dessous explique les bases de l'utilisation de WikiBhasha :
La bêta est annoncée fonctionnelle avec Internet Explorer 7-8 et Firefox 3.5 ( minimum ) sous Windows ( XP, Vista et 7 ), et Fx 3.5 sous Fedora 11 et 12.
Responsable technique de la Wikimedia Foundation, Danese Cooper estime que Microsoft Research a fait un travail intéressant avec WikiBhasha et se réjouit que le code du client soit open source.
Google s'implique également dans la traduction de Wikipédia. Cet été, la firme de Mountain View a rappelé travailler avec des volontaires sur la traduction d'articles en arabe, hindi et swahili. Une opération qui du même coup permet à Google d'améliorer sa machine de traduction.
-
Microsoft Research et le Technion travaillent sur un logiciel capable de prédire des catastrophes. Il se base sur l'analyse de titres d'actualité corroborée par plusieurs données en ligne comme DBpédia.
-
Tandis que ce portail est désormais connu dans le monde entier comme étant une base de connaissances librement modifiables, le co-fondateur Jimmy Wales et son équipe de volontaires éditeurs, rédacteurs et ...
Vos commentaires
C'est très rare, mais ça fait toujours plaisir quand Microsoft distribue des sources .