Le projet WikiVIP - Wikipedia Voice Intro Project - a pour objectif d'ajouter les voix de célébrités à l'encyclopédie en ligne collaborative. Ce terme de célébrité est au sens large et englobe également des artistes et scientifiques pour lesquels des articles ont été publiés sur Wikipédia.

Accolés aux articles relatifs, les enregistrements audio sont au format FLAC ou ogg et durent aux alentours d'une dizaine de secondes. Ils sont également à retrouver dans la médiathèque Wikimedia Commons.

Wikipedia-Eric-Walter Dans un tel enregistrement, la personne se présente succinctement en déclinant son nom, son lieu de naissance et la fonction qu'elle occupe mais elle est libre d'en dire plus. Des sous-titres peuvent être ultérieurement ajoutés.

Les lecteurs de Wikipédia savent ainsi comment prononcer correctement le nom d'une célébrité et ont une idée du timbre de leur voix qui entre dès lors dans la postérité numérique. L'acteur britannique Stephen Fry est l'un des premiers à participer au projet WikiVIP.

Grâce à une collaboration avec la BBC, d'autres enregistrements audio sont également disponibles. C'est par exemple le cas pour Tim Berners-Lee, considéré comme le père du World Wide Web, sur la version anglaise de Wikipédia.

Du côté des Français, trois enregistrements audio sont actuellement proposés. Parmi ceux-ci, Éric Walter qui est le secrétaire général de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet.