Microsoft n'avait pas encore divulgué de chiffres à ce niveau. C'est désormais fait. Après deux semaines de disponibilité, la firme de Redmond annonce 1 million d'inscrits à son programme Windows Insider qui est associé à la préversion technique de Windows 10.

Windows-10-logo Potentiellement, Microsoft peut donc d'ores et déjà s'appuyer sur les commentaires, avis et suggestions d'un million de testeurs afin de poursuivre le développement de son nouveau système d'exploitation. Le géant du logiciel l'a promis… ils seront écoutés et en particulier les professionnels.

Cette écoute active des testeurs sonne comme un rempart aux écueils de Windows 8. Non pas que cet OS n'avait pas lui aussi bénéficié de tests publics, mais les retours n'avaient pas été véritablement pris en compte.

Windows 10 Technical Preview a déjà généré plus de 200 000 réactions soumises via l'application Windows Feedback. Cela vient s'ajouter aux mécanismes automatiques mis en place. Ces retours ont notamment permis de mettre en exergue les demandes les plus populaires.

Le fait est que 1 million de testeurs ne veut toutefois pas dire qu'ils seront tous actifs. L'effet de curiosité a aussi joué. Cependant, il y a un signe encourageant pour Microsoft. Responsable du groupe Systèmes d'exploitation, Joe Belfiore indique que " seulement " 36 % des installations de Windows 10 Technical Preview sont dans une machine virtuelle. Pour le reste, c'est un test sur un PC bien réel.

Or, ceux qui passent par une machine virtuelle sont plus enclins à seulement jeter un coup d'œil rapide à ce que réserve Windows 10, tandis que les autres vont pousser leurs tests plus en amont et dans le cadre d'une utilisation plus régulière.

Une autre information donnée est que 68 % des testeurs lancent plus de 7 applications par jour et parfois beaucoup plus (25 % sont à plus de 26 applications par jour). C'est important pour Microsoft dans la mesure où le pari est toujours fait sur les applications - vouées à devenir universelles sur la plateforme Windows - mais avec la possibilité de les exécuter dans un mode fenêtré sur le Bureau.

Une nouvelle build de Windows 10 Technical Preview devrait être disponible " bientôt. "