Microsoft propose une mise à cumulative concernant la version 1903 de Windows 10. Elle comprend un ensemble de correctifs, parmi lesquels la résolution d'un problème faisant qu'il n'était pas possible d'opérer une mise à niveau du système d'exploitation quand un périphérique USB externe était connecté au PC (ou avec une carte mémoire SD insérée).

w10-blocage-upgrade

Pour le moment, ces correctifs sont disponibles dans le canal Release Preview pour les Windows Insiders, ainsi que le canal Slow (build 18362.145 - KB4497935). Pour la version stable de Windows 10 May 2019 Update, cela ne devrait donc pas tarder.

Ce problème d'upgrade avec une clé USB connectée doit être corrigé d'ici la fin de ce mois de mai pour les utilisateurs grand public qui se lancent dans la mise à niveau. C'est en tout cas ce qui est indiqué dans le tableau de bord mis en ligne par Microsoft.

Dans ce tableau de bord, il est possible de prendre connaissance des autres soucis rencontrés pour cette version 1903 de Windows 10. Le problème touchant la fonctionnalité Windows Sandbox avec un code d'erreur lors de son lancement est notamment référencé. Il affecte les appareils pour lesquels la langue du système d'exploitation est modifiée pendant la mise à jour. Un correctif devrait être proposé fin juin.

Windows-Sandbox

Rappelons que Windows Sandbox (une instance de Windows 10 dans une machine virtuelle) est disponible pour l'édition Pro et Entreprise de Windows 10. Cette fonctionnalité nécessite l'activation des possibilités de virtualisation dans le BIOS. Elle fait partie des fonctionnalités de Windows qui peuvent être activées ou désactivées (saisir " fonctionnalités windows " dans le champ de recherche du menu Démarrer), comme par exemple le sous-système Windows pour Linux.

Le tableau de bord référence également une incompatibilité sur des configurations avec processeurs AMD Ryzen ou AMD Ryzen Threadripper et pilotes AMD RAID antérieurs à la version 9.2.0.105, en mode SATA ou NVMe RAID. AMD publie une solution sur son site, soit le téléchargement des derniers pilotes AMD RAID.