Windows 10 franchit un nouveau cap avec une exécution sur plus de 800 millions d'appareils. Lors de son introduction à l'été 2015, Microsoft visait la barre du milliard d'appareils d'ici trois ans, mais cet objectif à moyen terme trop ambitieux a été abandonné en raison de l'échec dans le mobile (et avec Windows 10 Mobile).

La barre des 700 millions d'appareils actifs avec Windows 10 avait été atteinte l'automne dernier, même si ce chiffre avait été préalablement évoqué. Il a été sujet à caution en raison de la prise en compte d'installations de Windows 10 dans des machines virtuelles, ce qui n'est désormais plus le cas.

Comme Windows 7 tire sa révérence en janvier 2020 avec la fin du support, il paraît très probable que l'adoption de Windows 10 va progresser et connaître un nouveau coup d'accélérateur.

Avec des initiatives autour de Windows Core OS qui serait un socle pour un système d'exploitation davantage modulaire s'adaptant à divers types d'appareils et Lite OS, Microsoft paraît par ailleurs ne pas vouloir éluder les appareils divers et variés, et notamment pour concurrencer le Chromebook.

En octobre, Microsoft avait annoncé que 1,5 milliard de PC dans le monde exécutent Windows.