Le codec vidéo AV1 aura rapidement droit à l'accélération matérielle sur Windows 10. Microsoft fait une annonce pour cet automne via un déploiement en adéquation avec la disponibilité des dernières puces graphiques.

Afin de profiter de l'accélération matérielle pour AV1 sur Windows 10 en version 1909 (ou version ultérieure), Microsoft cite les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 30 et les cartes graphiques AMD Radeon RX 6000 qui leur feront bientôt concurrence.

Avec leur partie graphique intégrée Iris Xe, les processeurs Intel Core de 11e génération sont également concernés.

Microsoft souligne que le support nécessitera l'extension AV1 Video, un navigateur web ou une autre application avec la prise en charge de l'accélération matérielle pour AV1, dont les applications tirant parti de Microsoft Media Foundation.

À noter que l'accélération matérielle pour AV1 est au programme de la prochaine version VLC 4.0 du célèbre lecteur multimédia.

AV1

AV1 est ce fameux codec vidéo ouvert et libre de droits développé par l'Alliance for Open Media (AOMedia). Il améliore de 20 à 30 % le taux de compression par rapport à VP9 qui était déjà en quête d'améliorations par rapport à H.265 / HEVC.