Aux États-Unis, trois personnes vivant dans l'Illinois ont déposé une plainte contre Microsoft et cherchent à former une action de groupe à 5 millions de dollars de dommages-intérêts.

Elles reprochent à Windows 10 d'être un produit " défectueux " avec une procédure de mise à niveau gratuite depuis Windows 7 qui a eu pour conséquence la perte de données et des dommages causés à leurs ordinateurs.

Les plaignants pointent du doigt les incitations de Microsoft afin de procéder à un upgrade de leur machine. L'un d'eux assure par ailleurs que cette mise à niveau a été effectuée sans son accord. Un manque de clarté en rapport avec la procédure de migration est notamment évoqué.

Selon une réponse de Microsoft obtenue par The Register, la mise à niveau gratuite vers Windows 10 était un choix de l'utilisateur, avec en outre une possibilité de rétrogradation dans un délai d'un mois. La plainte est ainsi considérée comme sans fondement.

Get-Windows-10

Cette affaire rappelle le cas d'une Californienne ayant obtenu 10 000 $ de Microsoft en juin dernier pour une mise à jour Windows 10 qu'elle n'avait pas désirée sur son ordinateur qui a été endommagé.