Windows 10 est la plateforme de l'unification pour les ordinateurs, tablettes, smartphones et autres appareils équipés de ce système d'exploitation. Avec cette unification, Microsoft compte mettre le paquet sur les applications universelles.

Windows-Store L'intérêt pour les développeurs est de pouvoir développer une seule fois mais pour tous les appareils Windows, et ce grâce à Windows Runtime et des outils Visual Studio unifiés. Des packages d'application peuvent dès lors être soumis au Windows Store et au Windows Phone Store. Les utilisateurs peuvent eux avoir une identité partagée entre les deux stores.

Tout ceci se met d'ores et déjà en place - et voire davantage avec Windows 10 - mais il existe également ce que Mary Jo Foley qualifie de Plan B. Aux dires de cette observatrice éclairée du monde Microsoft, ce Plan B est toujours une possibilité avec Windows 10.

Il s'agit en fait d'une vieille rumeur voulant que des applications Android vont pouvoir être exécutées sur Windows. Néanmoins, le feu vert n'aurait pas encore été donné par des responsables de Microsoft et cette possibilité pourrait tout aussi bien être tuée dans l'œuf.

Il n'est en outre pas clair quel rôle viendrait à jouer ici le projet Arcadia que l'on prête à Microsoft. Un service reposant sur la plateforme de cloud Azure et permettant du streaming sur des appareils Windows de jeux vidéo mais aussi d'applications Android.

De l'avis personnel de Mary Jo Foley, certains développeurs mais aussi des responsables de la division Operating Systems Group chez Microsoft sont anti-Plan B.

En attendant, Microsoft souligne que l'année 2014 a vu le nombre de téléchargements d'applications et de ventes progresser de 110 %, et le Windows Store a attiré plus de 30 % d'utilisateurs actifs supplémentaires. Le nombre de développeurs enregistrés a bondi de 80 % et le choix d'applications proposé a augmenté de 60 %.